La pandémie de coronavirus a eu des retombées désastreuses sur l’économie de nombreux pays du monde, notamment sur la sécurité de l’emploi. En effet, les mesures de confinement imposées par de nombreux gouvernements ont conduit au chômage d’un très grand nombre de salariés. Aux États-Unis, cependant, la situation semble déjà retourner à la normale puisqu’une baisse substantielle du chômage a été observée au cours du bilan du mois de mai.
Un rebond économique des plus inattendus
Selon des données publiées par le Bureau of Labor Statistics, une branche du département du travail des États-Unis, le nombre d’emplois dans le pays a augmenté de 2,5 millions au mois de mai et le taux de chômage est tombé à 13,3 % s’il était auparavant de 14,7 % en avril. De plus, un grand nombre d’indicateurs économiques supplémentaires suggèrent également que la croissance économique a commencé à se relancer. Les experts en économie ont été extrêmement surpris par ce revirement étant donné que ces derniers avaient initialement prédit une hausse du taux de chômage à environ 19 %, a rapporté Business Insider.
Quant à savoir comment un tel évènement a pu se produire, cela s’explique par le fait qu’un grand nombre de villes et d’États américains ont décidé de déconfiner et ainsi permettre aux salariés de retourner travailler après une période de chômage provisoire. « Ces améliorations du marché du travail ont reflété une reprise limitée de l’activité économique qui avait été réduite en mars et avril en raison de la pandémie de coronavirus et des efforts pour la contenir », a déclaré William W. Beach, commissaire du Bureau of Labor Statistics, dans un communiqué.
Dans le secteur de la restauration – qui est l’un des segments de l’économie le plus touché par la pandémie – par exemple, près de 1,4 million de travailleurs ont été rappelés à leur poste contre 6,1 millions de personnes licenciées durant les deux mois précédents. En ce qui concerne les autres secteurs, l’emploi a rebondi de 464 000 dans la construction, de 368 000 dans le commerce de détail et de 225 000 dans la fabrication. De nombreux emplois ont également été retrouvés dans le secteur de la santé. En effet, les embauches en soins de santé ont été stimulées par la réouverture des cabinets de dentistes, qui a créé 244 800 emplois.
Une relance qui a créé des réactions mitigées
Face à cette baisse inattendue du taux de chômage, le président américain Donald Trump n’a pas tardé à exprimer sa satisfaction sur le sujet. Pour ce faire, il a tweeté : « C’est un chiffre prodigieux. C’est joyeux, disons-le comme cela. Les marchés avaient raison. C’est étourdissant. » Poussant un peu plus loi son enthousiasme, Trump a également déclaré qu’il s’agissait sans doute du « plus grand come-back de l’histoire américaine ». Il faut en effet savoir que ce gain d’emplois du mois de mai a été de loin la plus forte augmentation dans le domaine en un seul mois dans l’histoire des États-Unis depuis au moins 1939. Le président américain s’est également attribué le mérite de cette relance économique, ce qui n’a pas ravi ses opposants démocrates.
Malgré ce rebondissement économique impressionnant, une aide gouvernementale reste cependant nécessaire pour que les États-Unis puissent définitivement sortir de la crise. En effet, une grande partie de la population qui s’est retrouvée au chômage n’a pas encore retrouvé son emploi. Plus précisément, plus de 20 millions d’Américains restent actuellement sans emploi. Ces derniers survivent grâce au plan de sauvetage de plusieurs milliards de dollars qui a permis d’augmenter les allocations de chômage de ceux qui ont perdu leur travail. Quoi qu’il en soit, la situation économique aux États-Unis devrait encore s’améliorer au cours des prochains mois, et l’octroi d’allocation de chômage spéciale devrait prendre fin d’ici le mois de juillet, a rapporté CNN Business.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Le Monde
Étiquettes: Etats-Unis, emploi, chomage, déconfinement
Catégories: Actualités, Société
« Mauvaise nouvelle » pour les « dhimmicrates » qui depuis près de 4 années font tout ce qu’ils peuvent pour destituer/battre le Président Trump….
Pauvres dhimmicates … ils ont tout essayé … le dénigrement (même une statue représentant Trump tout nu avec un tout petit zizi ( lui qui a eu quand même 5 enfants) !
( heureusement que ces grands artistes ne se sont pas attaqués à « nano-cron » car, dans ce cas, c’est peut être la (triste)réalité !)
Ensuite… les dhimmicrates ont essayé les fakes news, le faux dossier Russe (Steele), la fausse affaire de l’Ukraine ( pour camoufler les méfaits du clan « biden »! )
Ils ont TOUT essayer … jusqu’à convaincre un Juge du tribunal FISA pour espionner la campagne Trump ( aux USA il est interdit d’espionner un Citoyen Américain sauf sur autorisation d’un Juge et sur base d’un dossier et à l’insu du Citoyen concerné … procédure non contradictoire sous le contrôle d’un Juge) ( un watergate à la puissance 1000 puisque le dossier est un faux !)
Pauvres dhimmicrates … ils ont tout essayé … et maintenant « ils » ont » jo l’endormi » vieillard sénile, quasi cacochyme, Alzheimer 2 ( lire à voix haute !) et, en plus, les si sympathiques fascistes antifa subventionnés avec l’argent de type « sorosien » ….
Certains afro américains ne sont PAS (plus) dupe(s) … c’est grâce au Président Trump qu’il y a eu redressement spectaculaire de l’emploi pour eux !
Le Président Trump n’a PAS voulu détruire complètement l’économie américaine face à la pandémie au grand dam des dhimmicrates ….
Quand aux derniers événements…. ne PAS oublier que, jadis, les dhimmicrates étaient franchement « pro esclavagistes » ( c’est un dhimmicrate qui est à l’origine du KKK !)…. comme c’est la « gauche »en France qui était, jadis, « pour la colonisation » ( pour apporter le progrès et les emplois à la clef !) tandis que les « conservateurs » ( de l’époque) étaient contre … au vu des coûts que la colonisation allait entraîner !!!
Ne soyez PAS dupe des « fables de gauche » et de leurs alliés …. les « journalistes/militants » !
Il y a encore beaucoup de vérité à dire … sur la gauche, sur l’esclavagisme, la castration (*) des esclaves par les « qui vous savez »… ( faudra,peut être, interdire les bouquins qui autorisent ( justifient et encouragent) l’esclavagisme … et « exiger » que les adeptes actuels de l’idéologie de paix et d’amour fassent au moins … »amendes honorables » un genou à terre ….pour leurs méfaits non seulement du passé … mais aussi pour leurs méfaits actuels !
(*) cela évite que les descendants ne protestent … puisqu’il n’y a PAS de descendants !