Elon Musk a inauguré un tunnel révolutionnaire pour mettre fin aux embouteillages des grandes villes

Ce premier tronçon de tunnel long d’1,8 kilomètre permet aux voitures électriques qui l’empruntent de se déplacer à la vitesse de 240 km/h. Réalisé par la Boring Company, propriété d’Elon Musk, il a été dévoilé en début de semaine à Los Angeles.

 

Traverser une ville en un temps record

Lors de la présentation de son tunnel révolutionnaire, Elon Musk a détaillé sa vision des transports souterrains dans le futur et procédé à une démonstration en y propulsant une de ses voitures électriques afin de démontrer la viabilité d’un tel projet. Les journalistes présents ont notamment pu voir une Tesla Model X emprunter un ascenseur pour rejoindre un tunnel avant de foncer à toute allure dans celui-ci (comme le montre la vidéo ci-dessous).

Techniquement, ce type de structure sera accessible à n’importe quel véhicule autonome électrique et capable d’atteindre la vitesse de 240 km/h. Les automobiles auront également besoin d’un élément supplémentaire pour circuler : des roues latérales qui assureront leur maintien optimal dans le tunnel et qui pourront être installées après achat pour une somme avoisinant les 300 dollars.

 

Des réseaux de tunnels à 64 voies

Selon Musk, les véhicules autonomes pourraient entrer dans les tunnels via des ascenseurs, des rampes ou des spirales et il serait en théorie possible de faire circuler une voiture par seconde et par tunnel. Ces réseaux de tunnels individuels seront comparables à un système d’autoroute à 8 voies en 3 dimensions, soit 64 voies au total. Un système qui permettrait d’éviter les embouteillages et de traverser une ville en un temps record.

Estimant qu’il « faut tout essayer pour améliorer les transports », le milliardaire prévoit également de disposer à terme d’une flotte de véhicules utilisables par les piétons et les cyclistes. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à la Boring Company pour rendre ce projet viable (sécurité, praticité et coûts de construction extrêmement élevés) mais la société y travaille. Cela passera notamment par une amélioration des machines utilisées pour creuser les galeries et des matériaux employés.


Conquérir sa joie vaut mieux que de s’abandonner à sa tristesse.

— André Gide