Elon Musk fait encore parler de lui. Il est désormais accusé d’avoir falsifié l’autonomie des batteries Tesla. Explications.
Comme l’a rapporté Reuters, le constructeur Tesla a volontairement gonflé sa gamme de batteries afin de vendre davantage de voitures. Il a ensuite employé des équipes afin de détourner l’écrasement des demandes de rendez-vous de service résultant du problème.
Cela a commencé il y a environ dix ans, lorsque Tesla a créé des algorithmes qui suggèrent que ses batteries sont généralement optimales sur environ 217 kilomètres. « Elon Musk voulait montrer de bons chiffres de portée lorsqu’une Tesla est complètement chargée. Lorsque vous achetez une voiture sur le terrain avec une autonomie de 350, 400 milles, vous vous sentez bien », a déclaré à Reuters une personne familière avec le système. Toutefois, lorsque la batterie disait être à 50 %, le pourcentage était souvent 12 à 26 % inférieur.
Bien que l’on ne sache pas combien de temps tout cela aurait pu se poursuivre, les conducteurs qui possèdent des Tesla plus anciennes continuent de subir des disparités. Et, toujours selon Reuters, lorsqu’ils emmènent leur Tesla pour la réparer, ils font souvent face à des employés qui tentent d’endiguer la vague de demandes. Ceux-ci auraient pour instruction de pousser les clients à avoir des diagnostics virtuels plutôt que de planifier des rendez-vous chez un concessionnaire. Tout pour fuir le problème visiblement.
Pour aller plus loin, sachez qu’une faille dans le système de Tesla permet à des chercheurs en cybersécurité de la contrôler.