Elon Musk est un homme ambitieux. Le multimilliardaire a révélé son dernier projet en date : offrir un accès sans fil à Internet partout dans le monde, rien que ça ! Pour y arriver, l’homme d’affaires américain compte déployer 700 mini-satellites en orbite autour de la Terre, pour un coût total d’un milliard de dollars. DGS vous en dit plus sur cette révolution qui pourrait changer la face du monde sans fil.
Après avoir co-fondé le site de paiement en ligne Paypal, les voitures électriques Tesla, et l’entreprise astronautique SpaceX, Elon Musk vise toujours plus haut. Après la révélation du projet par le Wall Street Journal, le milliardaire américain a confirmé ses intentions de fabriquer une flotte de satellites qui offriront Internet à toute la planète. Il précise également que le projet n’en est qu’à ses balbutiements et qu’il faudra attendre de 2 à 3 mois pour avoir plus d’annonces à ce sujet et quelques années pour voir les premières avancées concrètes.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet ne manque pas d’ambition. L’objectif est de créer des satellites pesant moins de 113 kg et coûtant moins d’un million de dollars chacun (environ 800 000 euros), sachant qu’à l’heure d’aujourd’hui, la masse des satellites est de l’ordre du double. Le chiffre de 700 satellites est avancé, mais pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite à propos du nombre de satellites. Pour l’accompagner, Elon Musk a choisi un spécialiste des satellites : Greg Wyler. Cet ancien ingénieur de Google, fondateur de l’entreprise de télécommunications O3b Networks avait déjà travaillé sur un projet similaire, mais celui-ci avait finalement été abandonné pour des raisons technologiques et économiques.
Le but affiché d’Elon Musk : démocratiser Internet pour tous. En effet, l’entrepreneur veut mettre un point d’honneur à proposer un service accessible à la majorité. Il a d’ailleurs déclaré que l’objectif final était de proposer « une connexion à l’échelle mondiale et à très bas prix ». Son entreprise SpaceX sera probablement choisie pour développer le projet et lancer les satellites. En septembre, la firme avait déjà remporté un contrat de 2,6 millions de dollars (environ 2 millions d’euros) avec la NASA pour développer, tester et lancer des « taxis de l’espace » afin d’envoyer les astronautes américains en orbite. Google et Facebook pourraient également prendre part à ce projet via un financement, les deux géants ayant déjà investi dans plusieurs projets du même acabit.
Une planète entièrement connectée et un Internet démocratisé d’ici une dizaine d’années : le moins que l’on puisse dire, c’est que le projet d’Elon Musk est ambitieux ! A la rédaction, on n’ose pas imaginer quel serait le monde de demain, et certains d’entre nous s’inquiètent quand même des conséquences pour la santé. Quant à vous, pensez-vous que ce soit le meilleur moyen de démocratiser l’accès à l’éducation et à la culture ?
Par Nassim Rahmani, le
Source: Wall Street Journal