Aller au contenu principal

Elon Musk poursuivi en justice pour harcèlement sexuel par d’anciens employés de SpaceX

Ils poursuivent également le PDG pour licenciement abusif

Elon Musk
— Frederic Legrand – COMEO / Shutterstock.com

Récemment, d’anciens employés de SpaceX ont poursuivi l’entreprise et Elon Musk. Ils ont affirmé qu’ils avaient été licenciés illégalement pour s’être opposés au harcèlement sexuel et à la discrimination sexuelle du PDG. Explications.

« La conduite de Musk consistant à introduire ces plaisanteries sexuelles juvéniles et grotesques sur le lieu de travail a eu pour résultat tout à fait prévisible et intentionnel d’encourager d’autres employés à adopter une conduite similaire », indique le procès.

Certains employés ont écrit une lettre ouverte accusant Elon Musk de ne pas avoir respecté les politiques « No Asshole » et de tolérance zéro de SpaceX en matière de harcèlement sexuel. Peu après, au moins cinq des auteurs de cette lettre ont été licenciés. Gwynne Shotwell, la présidente de SpaceX, les a accusés de mettre les autres travailleurs « mal à l’aise, intimidés et/ou en colère parce que la lettre les poussait à signer quelque chose qui ne reflétait pas leur volonté ».

« Le comportement d’Elon Musk dans la sphère publique est pour nous une source fréquente de distraction et d’embarras, en particulier ces dernières semaines », peut-on lire dans la lettre, signée par au moins 400 employés. Alors que le PDG a été à l’origine de nombreux commentaires sexistes au fil des années, il s’est également opposé à l’expression de genre, tweetant que les « pronoms sont nuls ».

Aujourd’hui, huit anciens employés impliqués dans la rédaction de la lettre ont déposé une plainte devant un tribunal de l’État de Californie, alléguant que SpaceX les avait licenciés illégalement. « D’autres ingénieurs donnaient aussi couramment à d’autres des noms grossiers et humiliants dans une tentative d’humour, souvent aux dépens des femmes et des personnes LGTBQ+. »

Pour aller plus loin, sachez qu’Elon Musk a licencié 500 employés chez Tesla à cause d’un commentaire qu’il n’a pas aimé.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *