Dans le cadre d’une nouvelle étude, des scientifiques ont constaté que les principaux systèmes terrestres, comme la forêt amazonienne ou encore les glaces polaires, sont sur le point de s’effondrer de manière catastrophique. Explications.
Cette nouvelle étude a été publiée dans la revue Nature Communications. Les scientifiques rapportent que les grands systèmes terrestres, primordiaux au maintien de la stabilité du climat mondial pour l’Homme, ont 45 % ou plus de risques de s’effondrer au cours des 300 prochaines années. Cela risque de se produire même si nous parvenons à ramener temporairement le réchauffement climatique sous le seuil de 1,5 °C. Pire encore : cet effondrement pourrait être irréversible.
Pour parvenir à ces conclusions, les spécialistes ont modélisé des politiques climatiques sur les taux d’émission de carbone et ont saisi des données climatiques sur la forêt amazonienne, la glace polaire au Groenland et dans l’Antarctique occidental, et la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique. « Des politiques nationales visant à réduire les émissions doivent être adoptées et mises en œuvre, et non pas seulement des promesses, et un effort plus important et plus urgent est nécessaire pour atténuer les risques associés aux éléments de basculement », ont-ils expliqué.
Les scientifiques appellent à réduire urgemment les émissions de carbone à zéro. Cela permettrait d’éviter les pires effets du changement climatique. Pour aller plus loin, sachez que des scientifiques veulent utiliser les océans comme décharges à CO2 pour faire face au réchauffement climatique.