Aller au contenu principal

Pour bien vieillir, entretenir cette capacité est essentiel

Elle sollicite les systèmes musculaire, visuel, vestibulaire et somatosensoriels

Bien Vieillir
— YAKOBCHUK VIACHESLAV / Shutterstock.com

Des expériences menées par des chercheurs américains ont montré que la durée et la qualité de l’équilibre constituaient des indicateurs fiables du vieillissement biologique.

Des expériences révélatrices

Publiés dans la revue Plos One, ces travaux ont impliqué 40 sujets âgés de plus de cinquante ans. Les différents tests auxquels ils ont été soumis visaient à évaluer leur force de préhension, celle de leurs genoux, leur démarche et leur équilibre sur une (unilatéral) et deux jambes (bilatéral).

Si la façon de se mouvoir semblait globalement peu affectée par l’âge, comme l’équipe s’y attendait, l’équilibre, et par extension la tonicité musculaire et articulaire, l’étaient. Contrairement aux expériences évaluant spécifiquement la force, les tests d’équilibre n’ont pas révélé de différence significative entre le sexes.

« L’équilibre est une mesure importante car, en plus des muscles, elle sollicite les systèmes visuel, vestibulaire et somatosensoriels », écrivent les chercheurs.

— 4 PM production / Shutterstock.com

Il s’est avéré que la durée d’équilibre unilatéral diminuait en moyenne de 2,2 secondes par décennie pour la jambe d’appui et de 1,7 seconde par décennie pour la jambe forte. Dans les conditions bilatérales, ils ont constaté une augmentation de l’instabilité posturale de 6,3 % par décennie quand les sujets avaient les yeux ouverts et de 10,4 % lorsqu’ils étaient fermés.

Limiter la sarcopénie

La sarcopénie désigne l’affaiblissement naturel de la masse, de la force et de la coordination musculaires. En France, on estime qu’elle touche jusqu’à 15 % des personnes de plus de 45 ans et entre 20 et 35 % des plus de 75 ans.

Selon les auteurs de la nouvelle étude, elle souligne une nouvelle fois l’importance de maintenir un certain degré d’activité physique tout au long de la vie. Ses résultats suggèrent que des programmes simples pourraient être mis en place pour assurer un vieillissement en bonne santé, en limitant le risque de chute, qui constitue l’une des principales causes de blessures chez les plus de 65 ans.

« On peut s’entraîner quotidiennement à coordonner ses réponses musculaires et vestibulaires pour maintenir un bon équilibre », détaillent-ils. « Si vous pouvez vous tenir sur une jambe pendant 30 secondes, vous vous en sortez bien. C’est facile à faire et ne nécessite pas d’équipement particulier. »

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *