Aller au contenu principal

Les gens apprennent tout juste à quoi servent les économiseurs d’écran

Non, ce n'est pas pour protéger la vie privée

ancien ordinateur
— Santi S / Shutterstock.com

Depuis la vulgarisation des ordinateurs personnels dans les années 1990, les gens ont eu connaissance de ce qu’on appelle un écran de veille. Mais malgré ses nombreuses années d’existence et son usage très courant, la plupart des gens ignorent à quoi servent réellement ces écrans de veille.

Dans le paysage technologique en constante évolution, où les écrans sont devenus une partie intégrante de notre vie quotidienne, les économiseurs d’écran témoignent du mariage de la fonctionnalité et de l’esthétique. Ces programmes ou fonctionnalités apparemment simples ont joué un rôle important dans l’histoire de l’informatique. En effet, même s’ils ne sont plus d’une grande utilité de nos jours, pour les anciens types d’écrans, ils jouaient un rôle crucial. Il faut notamment savoir que sur les anciens écrans d’ordinateur et téléviseurs à tube cathodique, laisser une image fixe trop longtemps laissait une image fantôme permanente.

Autrement dit, si un écran n’affichait aucun mouvement pendant un certain temps, la dernière image qui y était affichée pouvait y rester pour toujours. Pour pallier ce problème, on a inventé l’écran de veille, également appelé économiseur d’écran. L’écran de veille est programmé pour se déclencher automatiquement après un certain temps et pour modifier constamment ce qui est affiché à l’écran. De nos jours, nous n’avons plus besoin des écrans de veille à cette fin étant donné que nous avons des écrans plus performants.

Mais, même si les écrans de veille ne sont plus utiles pour protéger les écrans, les gens continuent de les utiliser à d’autres fins, notamment pour veiller à ce que d’autres n’aient pas accès à l’ordinateur lorsqu’on s’absente brièvement et qu’on ne veut pas éteindre son ordinateur qu’on met alors en veille.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *