Sauvez la planète en surfant sur le web avec Ecosia, un moteur de recherche qui plante des arbres

Aujourd’hui, nombreux sont les moyens mis en oeuvre afin de préserver notre environnement. C’est en partant du constat que la déforestation prend des proportions de plus en plus alarmantes, qu’est né Ecosia : un moteur de recherche dont les revenus publicitaires servent à planter des arbres. Explications.

Pourquoi les arbres ? 

C’est un concept quelque peu original, mais qui pourrait bien devenir la norme dans les années à venir, tant l’omniprésence des arbres est importante pour notre planète. En effet, ce sont les arbres qui nous confèrent un climat frais en absorbant le CO2 qui nous entoure, un des principaux facteurs du réchauffement climatique. C’est également grâce à eux si l’air que nous respirons est si pur, car en plus de produire de l’oxygène, les arbres purifient l’air en absorbant les gaz polluants et en filtrant les particules. De plus, les arbres abritent des millions d’espèces, et protègent les sols contre l’érosion, rendant la terre productive et fertile. Enfin, ils contribuent à rendre les gens heureux, et les richesses alimentaires qu’ils renferment sont un don de la nature. C’est pourquoi 80 % des bénéfices issus des revenus publicitaires du moteur de recherche Ecosia sont consacrés à la plantation d’arbres.

Comment ça marche ? 

Vous pouvez utiliser Ecosia comme moteur de recherche, ou encore l’installer gratuitement comme extension de navigateur. Les publicités liées aux recherches génèrent des revenus pour Ecosia, qui s’en sert pour planter des arbres dans le monde entier. Et visiblement, la formule marche à merveille. Ce moteur de recherche visionnaire compte actuellement 5,5 millions d’utilisateurs actifs et n’est pas loin d’atteindre les 7 millions d’arbres plantés. En partant du principe qu’il faut 11 secondes pour planter un arbre pour un montant de 0,28 d’euros, Ecosia est un projet qui a le vent en poupe. Voyez par vous-même, les chiffres évoluent en temps et en heure.

La transparence avant tout !

À l’image des nombreuses ONG qui existent et qui ne sont parfois pas gages de confiance, Ecosia s’engage à être le plus transparent possible. En effet, la société publie tous les mois ses rapports financiers et ses reçus de plantation d’arbres. D’ailleurs, vous pouvez également consulter, si vous le souhaitez, des vidéos de différents projets ciblés d’Ecosia, notamment leur travail avec des coopératives au Pérou, la reforestation des forêts du littoral à Madagascar ou encore la reforestation du désert au Burkina Faso. L’objectif ? Créer un monde dans lequel l’environnement n’a plus besoin d’être protégé, avec l’ambition de planter 1 milliard d’arbres d’ici 2020.


Le fondateur du prix Nobel était fabricant d’armes

— @DailyGeekShow