Aller au contenu principal

Cette douche permet d’économiser 90 % d’eau

À l'aide d'un système de filtration, l’eau est récupérée, limitant la douche à cinq litres, au lieu de 60 litres en moyenne

‎Image d’illustration ― ben bryant / Shutterstock.com

Chaque année, les ressources naturelles terrestres diminuent considérablement. À elle seule, la douche représente 40 % de la quantité d’eau utilisée dans un foyer. Pour réduire ce taux de consommation d’eau, trois jeunes ingénieurs diplômés de l’institut national des sciences appliquées de Toulouse ont inventé une douche cyclique baptisée « Ilya ».

Avec une douche classique, nous consommons entre 15 et 20 litres d’eau par minute. En revanche, cette nouvelle génération de douche équipée d’un système de recyclage permet de réduire la consommation d’eau à cinq litres par douche. Les créateurs d’Ilya estiment notamment une économie d’eau de 90 %, une économie d’énergie de 80 %, ce qui équivaut à 85 % d’économie financière grâce à leur système.

Les créateurs du système soulignent bien que l’eau utilisée pour se laver reste toujours propre. Ils expliquent que contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’eau de la douche est très peu polluée, ce qui rend le recyclage plus facile à réaliser. Comment ça marche ? L’eau est recyclée en six étapes : le système prélève tout d’abord la quantité d’eau nécessaire pour se laver sur le réseau, cette dernière est ensuite recyclée avant d’être nettoyée, stérilisée, réchauffée et réinjectée dans la douche.

Pour l’heure, la douche cyclique est encore en phase de test en laboratoire. Ses créateurs espèrent la commercialiser dans le courant de l’année 2021. Ils projettent de proposer leur solution aux hôtels, aux campings et aux salles de sport où les usagers sont relativement nombreux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *