Aller au contenu principal

Le saviez-vous ? L’eau n’est pas la boisson la plus hydratante pour votre corps

Selon vous, laquelle est la plus efficace ?

— fizkes / Shutterstock.com

Afin de rester hydraté au mieux toute la journée, on nous dit souvent qu’il faut boire beaucoup d’eau. Or, Ronald Maughan, professeur à l’école de médecine Saint-Andrews, en Écosse, a démontré dans une étude que la boisson la plus hydratante n’était pas l’eau mais… le lait !

L’eau est loin d’être la boisson la plus hydratante

L’université Saint-Andrews a réalisé une étude permettant de comparer les taux d’hydratation de treize boissons différentes. L’eau n’arrive qu’à la 10e place de ce classement ! Les scientifiques sont parvenus à la conclusion suivante : même si les effets de l’eau pétillante ou plate sont plus rapides sur notre corps que d’autres liquides, les boissons plus sucrées, grasses et protéinées nous hydratent davantage et à long terme.

Ainsi, nous réagissons tous de manière différente aux liquides que nous consommons. Nous ne devons pas boire uniquement de l’eau. Ce que nous buvons doit être parfaitement absorbé par notre sang et se répandre dans l’ensemble de notre corps afin d’être le mieux hydraté possible.

Boire du lait : la meilleure solution pour rester hydraté

Si l’eau n’est pas la boisson la plus hydratante, laquelle est la plus efficace ? Les résultats de l’étude, publiés dans The American Journal of Clinical Nutrition, nous révèlent que le lait est un agent plus hydratant que l’eau.

Comment cela est-il possible ? En effet, le lactose, les protéines et les matières grasses qui composent le lait sont plus efficaces sur notre organisme que les molécules comprises dans de l’eau. De plus, avec sa forte teneur en sodium, il permet, tout comme une éponge, de réduire considérablement la production d’urine et de retenir l’eau de notre corps. Plus la concentration en nutriments est importante, plus le liquide restera dans notre organisme, et ce, sur une période plus longue.

Certaines boissons doivent être consommées avec modération

La diététicienne, coach personnelle et porte-parole de l’Academy of Nutrition and Dietetics, Melissa Majumdar, explique à ce sujet que « cette étude nous confirme beaucoup de choses que nous savions déjà : les électrolytes – tels que le sodium et le potassium – contribuent à une meilleure hydratation, tandis que les calories contenues dans les boissons entraînent une vidange gastrique plus lente, donc une miction plus lente ».

La remarque de Melissa Majumdar laisse sous-entendre que tous les liquides ne sont pas à consommer de manière régulière et sont plus ou moins hydratants pour notre corps. Les boissons comme les jus de fruits ou les sodas sont moins hydratantes que l’eau et le lait. En effet, elles apportent bien trop de sucres et de calories supplémentaires à notre corps. Entre une boisson sucrée et de l’eau, cette dernière doit être privilégiée.

Vous vous demandez sûrement ce qu’il en est de l’hydratation de votre corps lorsque vous consommez de l’alcool. Il ne fait aucun doute que cette boisson fait beaucoup uriner. Dans ce cas, l’hydratation dépend de la quantité consommée. Selon Ronald Maughan, « les boissons avec de l’alcool fort déshydratent, pas les boissons alcoolisées diluées« . Le café est également une boisson fortement consommée. Est-elle hydratante pour notre corps ? La réponse à cette question n’est autre que positive ! En effet, cette étude est également parvenue à démontrer qu’une tasse de café serait plus efficace pour vous hydrater qu’un simple verre d’eau !

Par Cécile Breton, le

Source: Slate

Étiquettes: , ,

Catégories:

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Il y aurait une contradiction entre :
    « les boissons plus sucrées, grasses et protéinées nous hydratent davantage et à long terme ».
    Et
    « les jus de fruits ou les sodas sont moins hydratantes que l’eau et le lait ».

    Ou bien la différence est-elle qu’une boisson plus hydratante que l’eau doit être, en plus d’être sucrée, grasse et protéinée