Des étudiants ont peut-être inventé le véhicule du futur : ce drone peut vous transporter à plusieurs mètres du sol

Les drones font désormais partie du quotidien humain. Démocratisés au point de devenir des jouets et autres accessoires vidéo, ces engins s’ouvrent peu à peu à de nouvelles applications. Ainsi, des étudiants singapouriens ont conçu un drone individuel, capable de transporter un pilote. SooCurious vous présente cette superbe invention.

Une équipe d’étudiants singapouriens a travaillé un an durant sur le Snowstorm, un prototype de véhicule volant individuel. A la différence d’un hélicoptère, l’engin est équipé de 24 hélices montées sur un cadre hexagonal. Le train d’atterrissage, lui, est fait de six pieds, eux-mêmes équipés de boules gonflées qui permettent d’absorber les chocs. Grâce à celles-ci, et aux hélices, l’aéronef peut décoller et atterrir verticalement.

Drone-7

Grâce aux travaux des 8 étudiants de l’université nationale de Singapour, l’appareil a été testé au début du mois de décembre 2015. Mais l’engin, alimenté électriquement, ne dispose que d’une autonomie de 5 minutes. Autre bémol : il ne peut voler qu’en intérieur, la faute à une stabilisation insuffisante. Voler en extérieur l’exposerait ainsi à d’autres dangers, comme le vent ou la présence d’imprévus (oiseaux, humains, etc.). Enfin, et cela rend le Snowstorm encore trop dangereux, les hélices du véhicule sont situées juste au-dessus de la tête du passager.

Mais la création du Snowstorm, qui a davantage vocation à être un prototype qu’un véhicule utilisable, pourrait ouvrir la voie à d’autres engins de ce type. A terme, certaines entreprises pourraient ainsi concevoir une machine similaire, capable de transporter un pilote sur de plus ou moins longues distances via une alimentation électrique.

Drone-1 Drone-3 Drone-2 Drone-4 Drone-5

Cette invention est réellement audacieuse. Elle illustre également parfaitement l’évolution humaine, ou l’adaptation d’un objet ludique en une invention sérieuse et dotée d’une réelle utilité pratique. Si ce type d’appareil individuel se développe, il y a fort à parier que les prochaines décennies seront marquées par cette évolution des transports aériens. Si ce genre de technologies vous intéresse, découvrez également 18 inventions incroyables venues tout droit du passé. Pensez-vous que des drones à taille humaine pulluleront bientôt dans le ciel ou estimez-vous au contraire que ce type d’engins n’a pas d’espoir de se démocratiser ?


L’Abbé Pierre avait lancé son appel pour les SDF en 1954. L’interdiction des expulsions en hiver ne sera votée qu’en 1978

— @DailyGeekShow