Aller au contenu principal

Un drone réalise la première livraison sur l’Everest !

Ces appareils, beaucoup plus souples que les hélicoptères, pourraient devenir un moyen de lutter contre la pollution, tout en aidant les alpinistes

Les drones sont désormais partout, et il s’avère que ces petits appareils volants sont très utiles pour réaliser des livraisons. Dans un cas qui démontre la progression de cette technologie, la première livraison aérienne par drone au mont Everest a été un succès.

DJI Technology, une entreprise technologique basée en Chine, a déclaré avoir réalisé avec succès les premiers essais de livraison par drone au monde sur le mont Everest, au Népal. Pour ces essais, le drone a transporté des marchandises entre les camps d’alpinistes situés à des altitudes supérieures à 5 000 mètres. DJI Technology a déclaré s’être associée à la société népalaise de services de drones Airlift, à la société de production vidéo 8KRAW et au guide de montagne certifié népalais Mingma Gyalje Sherpa pour réaliser cet exploit.

En ce qui concerne le drone, il s’agit d’un appareil nommé DJI FlyCart 30, capable de transporter une charge utile de 15 kilogrammes et de voler malgré les conditions d’altitude et environnementales extrêmes au sommet de la montagne. Au cours d’un voyage aller-retour – effectué dans des conditions de températures inférieures à zéro degré Celsius et des vents violents – le drone a atteint une altitude maximale de près de 6 200 mètres. Malgré cela, il lui restait encore 43 % de batterie, a fièrement déclaré DJI Technology.

Notons qu’outre le transport de marchandises entre les camps, les drones ont également été utilisés pour éliminer les déchets dans les camps d’alpinistes. Face au succès de ce premier essai, le gouvernement népalais a d’ores et déjà mis en place une opération de livraison par drone sur le versant sud de l’Everest. De son côté, DJI espère que ces drones pourront à l’avenir limiter l’impact humain sur l’Everest et améliorer la sécurité des alpinistes et des guides.

Par ailleurs, les alpinistes du mont Everest devront désormais redescendre leurs excréments avec eux.

Everest Drone
— Vixit / Shutterstock.com

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *