— Everett Historical / Shutterstock.com (Image d’illustration)

Le droit de vote des femmes n’a pas été adopté au même moment dans tous les pays du monde. Il a été progressivement accordé aux femmes dans la majorité des pays au début du XXe siècle. Mais saviez-vous qu’il a été adopté pour la toute première fois en 1893, et ce, en Nouvelle-Zélande ? 

Le 19 septembre 1893, la Nouvelle-Zélande est entrée dans l’Histoire en reconnaissant pour la toute première fois dans le monde le droit de vote aux femmes. Cette même année, elles ont donc eu le droit de voter au suffrage universel aux élections législatives, y compris pour les femmes maories. 

Ce droit de vote a été obtenu après qu’une pétition, d’une ampleur impressionnante et présentée par Kate Sheppard, célèbre suffragette, a été diffusée. De 270 mètres de long, elle a regroupé près de 32 000 signatures réclamant le droit de vote aux femmes. Ainsi, ce sont près d’un quart de la totalité des femmes du pays l’ont signée. Une action déterminante pour l’évolution des libertés et droits des femmes néo-zélandaises. Malgré cela, les Néo-Zélandaises ont dû attendre 1919 avant de pouvoir obtenir le droit de se porter candidates aux élections.

Ce jour est désormais appelé le Suffrage Day. Il vient ponctuer tous les ans la célébration de cette date essentielle de l’évolution du pays. Cette journée offre aux particuliers et aux associations l’occasion de célébrer les progrès de la Nouvelle-Zélande en matière de suffrage et de continuer de rechercher des moyens pour faire avancer davantage les droits en faveur des femmes. Il s’agit donc d’une date clé de la fin du XIXe siècle, sachant que les Kiwis sont également devenus le symbole de la libération de la femme ce même jour.

La Nouvelle-Zélande a donc montré la voie aux autres pays, notamment européens. Le pays a notamment été suivi par l’Australie en 1902, le Grand-duché de Finlande en 1906, l’Empire russe en 1907 et la Norvège en 1913. Les Françaises ont dû attendre jusqu’en 1944 pour enfin obtenir le droit de vote et 1945 pour l’exercer pour la première fois. 

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de