Véritable phénomène télévisuel, Downton Abbey est la série historique anglaise qui a conquis les États-Unis !

Même si l’on ne regarde pas Downton Abbey, il est presque impossible de regarder la télévision sans remarquer une référence à la série dans d’autres programmes. D’origine britannique, Downton Abbey nous transporte au début du siècle dernier dans une famille au destin exceptionnel suite à une tragédie connue dans le monde entier. Lumière sur une série qui rassemble des millions de spectateurs depuis 2010.

 

L’histoire débute avant la Première Guerre mondiale, mais après le naufrage du Titanic en 1912. Loin d’être un simple repère temporel, le paquebot est un élément important de l’histoire puisque sa destruction marque l’élément perturbateur de toute l’intrigue. Downton Abbey est le nom de la propriété de la famille des Crawley et la série s’intéresse aux différentes épreuves vécues par la famille au cours de l’Histoire. Les protagonistes sont avant tout Violet Crawley, son fils Robert et sa femme Cora venue d’Amérique. Mais on s’attarde aussi largement sur les servants de la famille, que ce soit le majordome, la gouvernante ou les femmes de ménage.

 

cs-abbey-abbey

 

Alors quel rapport avec le Titanic ? James et Patrick, les héritiers de la famille Crawley, se trouvaient à bord et meurent lors du naufrage. Dès lors, il est nécessaire de trouver un nouvel héritier qui doit obligatoirement être un homme. Le début de l’histoire développe le personnage de Mary, fille de Robert Crawley, alors qu’elle cherche un mari acceptable tout en gérant une histoire d’amour interdite. La série nous entraine ensuite dans l’époque de la Première Guerre mondiale et nous montre comment la Grande Guerre a changé à jamais le destin des personnages principaux.

Si la série est devenue très populaire en Angleterre avec des chiffres incroyables pour l’audience, Downton Abbey est devenue tout aussi culte aux États-Unis qui, à leur tour, l’ont fait connaître dans le reste du monde. Au Royaume-Uni, Downton Abbey est très suivie, mais est vue par beaucoup comme trop proche des soap et pas au niveau d’autres grandes séries britanniques comme Sherlock. Mais aux États-Unis, cet aspect passe à la trappe et c’est le côté historique et classieux des personnages, des décors et des costumes qui fascine les téléspectateurs. Au final, la série attire différentes foules suivant le pays de diffusion.

 

cs-abbey-violet

 

Il est cependant étrange de voir qu’une série qui met en relief tant d’inégalités entre les hommes fascine et émerveille les gens dans un pays qui n’a de cesse de faire remarquer la moindre inégalité jusqu’à en faire le débat social du siècle. Mais au-delà de ça, c’est aussi et surtout la conséquence de cette nostalgie illusoire qu’éprouvent beaucoup d’Américains face à la culture anglaise. Si l’Amérique incarne le présent et le futur, l’Angleterre incarne le passé. Les manières, l’accent, la façon de vivre anglaise ont toujours captivé le public américain et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi une série historique comme Downton Abbey trouve autant de soutien là-bas.

Pourtant, il serait dangereux de prendre Downton Abbey pour vérité historique, car même si les grands marqueurs temporels sont justes et donnent du relief à la narration, les personnages et leurs relations sont largement plus proches de celles que peuvent avoir des personnes contemporaines que celles d’il y a plus d’un siècle. Au final, Downton Abbey reprend le schéma narratif et les archétypes de personnages bien connus du public américain et c’est avant tout pour cela que la série fonctionne aussi bien là-bas et captive l’attention du public comme des célébrités qui ne cessent d’en parler à la télévision.

 

cs-abbey-mary

cs-abbey-chara

 

Downton Abbey a battu des records d’audience au Royaume-Uni et aux États-Unis. Pourtant, si son pays d’origine l’aime en tant que soap opera, le public américain se passionne davantage pour une série qui souffre malheureusement de beaucoup trop d’anachronismes pour être prise au sérieux. Il en reste une narration entrainante et des personnages auxquels beaucoup sauront s’identifier. C’est, après tout, ce qui semble plaire à la majorité des téléspectateurs. Dans les intrigues de Downton Abbey, quel personnage soutenez-vous ?


En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout.

— Albert Camus