Aller au contenu principal

L’histoire de la plus terrible exploration polaire de tous les temps

L’explorateur Douglas Mawson a affronté la mort en Antarctique

Antarctique

L’Antarctique est un continent très froid et mystérieux. Beaucoup de gens ont voulu le découvrir au début du XXe siècle. Douglas Mawson, un géologue anglais, était l’un d’eux. Il a fait la première expédition australienne dans l’Antarctique. Son voyage a été très dur et très courageux.

L’organisation de l’expédition australienne dans l’Antarctique

Mawson ne voulait pas aller avec les Britanniques en Antarctique. Il voulait faire son propre voyage. Il a préparé son expédition en 1910 et, le 2 décembre 1911, il est parti sur un bateau qui s’appelait Aurora depuis Hobart, en Tasmanie, vers le pôle Sud. Un siècle plus tard, on a découvert des images de son voyage. Il a vu des endroits que personne n’avait vus avant.

Mawson avait lui-même choisi les personnes qui allaient l’accompagner. Il y avait des géologues, des météorologues, un photographe et le capitaine du bateau, John King Davis.

L’installation au cap Denison

Le 7 janvier 1912, un mois après avoir quitté Hobart, l’Aurora a trouvé un endroit pour s’arrêter sur la côte de l’Antarctique. Mawson a appelé cet endroit baie du Commonwealth. L’expédition a installé un camp près du cap Denison.

Il restait 18 hommes au camp. Mawson n’était pas content de ce choix, car il faisait très froid et il y avait beaucoup de vent au cap Denison.

Quand il a fait moins froid en novembre, Mawson a divisé son équipe en cinq groupes pour découvrir plus de choses. Les groupes devaient revenir avant le 15 janvier pour repartir sur l’Aurora vers l’Australie.

Douglas Mawson

Le drame de la crevasse

Mawson était dans un groupe avec le lieutenant britannique Belgrave Ninnis et le géologue suisse Xavier Mertz. Ils avaient chacun trois traîneaux avec des chiens. Le 10 novembre 1912, ils sont partis et le 14 décembre, près d’un trou, Ninnis est tombé avec le traîneau qui contenait presque toute la nourriture. On ne l’a jamais revu.

Mertz et Mawson étaient seuls, sans leur ami, sans nourriture et sans tente à 500 kilomètres du camp principal. Pour survivre, ils ont fabriqué un abri avec des skis, des patins et un drap.

Ils ont aussi commencé à manger les chiens pour se nourrir. Le 25 décembre, onze jours après l’accident, ils étaient encore à 250 kilomètres du camp.

— © South Australian government photographer / Wikimedia Commons

La lutte pour la survie

Mais il y avait encore d’autres problèmes. Les deux explorateurs ont commencé à être malades.

Mertz est mort le 7 janvier à cause de cette maladie. Mawson était désormais seul, malade et faible, et il était encore loin du cap Denison. Des gens qui connaissent bien l’Antarctique pensent qu’ils se sont empoisonnés en mangeant du foie de chien, qui leur a donné trop de vitamine A, provoquant une hypervitaminose A.

Après la mort de Mertz, Mawson a continué à marcher pendant 30 jours. Il a finalement atteint le camp du cap Denison le 8 février. Malgré toutes les difficultés, il a rapporté des morceaux de terre intéressants pour ses études. Il n’y avait que six personnes au camp lorsqu’il est arrivé, et l’Aurora était déjà reparti pour l’Australie. Mawson n’a pu retrouver les autres personnes qu’en décembre 1913, un hiver plus tard.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *