
Dans le sud du pays, des archéologues espagnols ont mi au jour une structure préhistorique massive. Érigée il y a environ cinq millénaires, elle s’est révélée abriter plusieurs sépultures et un ensemble remarquable d’artefacts funéraires.
Dolmen géant
Témoignages spectaculaires de l’architecture mégalithique européenne, les dolmens peuvent notamment être observés en France, en Espagne et au Royaume-Uni. Ces chambres funéraires préhistoriques se composent de plusieurs piliers en pierre verticaux (appelés orthostates) sur lesquels repose une ou plusieurs dalles horizontales, ou « tables ».
Le fait que plusieurs d’entre eux semblent alignés sur des évènements solaires (notamment le solstice d’été) suggère une fonction rituelle. On suppose qu’ils constituaient également des « marqueurs territoriaux », délimitant les terres agricoles au cours du Néolithique.
Initialement surmontée d’un tertre de sable et de pierre, la structure récemment décrite a été mise au jour près de la ville andalouse de Teba. En raison de ses dimensions remarquables (13 mètres de long et des dalles verticales de plus de 2 mètres de haut), quatre saisons de fouilles ont été nécessaires pour l’excaver entièrement.
A large, 5,000-year-old dolmen has been discovered by archaeologists in southern Spain. https://t.co/dJ3T3cIt96
— Live Science (@LiveScience) September 24, 2025
« Il s’agit de l’une des structures funéraires les plus massives et les mieux préservées d’Andalousie », s’est réjoui Eduardo Vijande Vila, de l’université de Cadix.
Objets funéraires
À l’intérieur de la chambre, plusieurs ossuaires ont été découverts, indiquant qu’il s’agissait d’une sépulture collective. Parmi les objets avec lesquels les défunts avaient été inhumés, des coquillages, des fragments d’ivoire, des pointes de flèches, et même une hallebarde préhistorique.
Selon les chercheurs, la présence de coquilles de mollusques illustre l’importance symbolique de la mer pour les anciens habitants de la région. Le fait que Teba soit située à une petite centaine de kilomètres de la côte méditerranéenne suggère également l’existence de « réseaux commerciaux longue distance » il y a 5 000 ans.
Il y a quelques années, des chercheurs avaient percé les secrets de la « plus grande prouesse technique » de l’âge de pierre : le dolmen de Menga, dont la pierre principale pèse environ 150 tonnes.
Par Yann Contegat, le
Source: Live Science
Étiquettes: néolithique, sépulture
Catégories: Actualités, Histoire