Si aujourd’hui, la plupart des ressources dont nous disposons reposent sur les énergies fossiles, nul n’est sans savoir que ces dernières seront disponibles en quantité limitée sur notre planète et que l’urgence de trouver des alternatives plus saines à cette production polluante se fait sentir.

Cependant, les chercheurs travaillent sans relâche sur des solutions alternatives. Elles pourraient provenir de la fusion nucléaire, un phénomène lors duquel deux noyaux atomiques légers s’assemblent pour former un noyau plus lourd, à 150 millions de degrés.

Un phénomène qui s’observe déjà, notamment dans le soleil et la plupart des étoiles et qui possède un avantage non négligeable : cette réaction ne produit pas de déchets radioactifs à longue durée de vie.

Cependant, comprendre ce phénomène est complexe et en maîtriser la conception est aujourd’hui un véritable défi pour la science.

Pour vous éclairer et en apprendre davantage, nous vous proposons de visionner cette passionnante vidéo d’Arte, qui vous enseignera tout ce que vous devez savoir sur cette probable énergie du futur !

 

 

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de