Oubliez le manque d’espace de stockage pour vos films. Les scientifiques sont sur le point de créer un disque qui pourrait contenir l’intégralité de votre collection de films – et même plus. Cette nouvelle technologie possède une capacité époustouflante qui pourrait révolutionner le stockage de données.
Des chercheurs de l’université des sciences et technologies de Shanghai ont réalisé une percée dans le stockage de données avec un disque qui ressemble à un DVD, mais qui contient une quantité incroyable d’informations. Ce nouveau disque possède une capacité de 1,6 pétaoctet, soit environ 200 000 gigaoctets. C’est assez d’espace pour stocker plus de 40 000 DVD, 14 000 films en 4K ou, incroyablement, plus de 100 ans de visionnage continu de films. Cette innovation utilise une technique spéciale pour stocker des données avec une densité bien supérieure à celle des DVD traditionnels ou même des Blu-ray.
Le disque lui-même a la même taille et le même format que celui que nous connaissons, mais il stocke les informations d’une manière complètement différente. Plus précisément, le secret de la capacité du nouveau disque réside dans son système de stockage 3D. Au lieu d’écrire les données sur une seule couche, il utilise 100 couches. Les « points » individuels de données sont également beaucoup plus petits que sur les Blu-ray ou DVD classiques. Plus de détails sur le disque sont disponibles dans un papier publié dans la revue Nature.
Cette recherche, bien qu’encore à ses débuts, a le potentiel de révolutionner le stockage des données, en permettant de conserver d’énormes quantités d’informations sur un seul disque. Par ailleurs, de minuscules plaquettes de diamant sont capables de stocker l’équivalent d’un milliard de Blu-ray.