― Denis Kabelev / Shutterstock.com

La vie en pleine ville ne procure pas uniquement des avantages. Les bruits de la circulation sont notamment assez désagréables en zone urbaine. Et même s’il existe de nombreux volets à isolation acoustique sur le marché, ces derniers ne sont plus efficaces dès qu’ils sont ouverts. Pour pallier ce problème, des chercheurs de l’université technologique de Nanyang à Singapour ont conçu un dispositif permettant de réduire les bruits venant de l’extérieur, même lorsque les fenêtres sont ouvertes.

Ce nouveau dispositif diminue jusqu’à 10 décibels les sons venant de l’extérieur lorsque la fenêtre est ouverte. Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont fixé vingt-quatre petits haut-parleurs aux grilles de sécurité d’une fenêtre placée dans une pièce réplique. Ils ont ensuite diffusé divers bruits (circulation routière, trains et avions) depuis un autre haut-parleur placé à deux mètres de la fenêtre.

Le tout fonctionne comme la technologie que l’on utilise avec les écouteurs antibruit, qui sont généralement réglés pour annuler le ronflement des moteurs d’avion. « D’une certaine manière, nous traitons l’ouverture de la fenêtre comme la source de bruit », a expliqué Bhan Lam de l’université technologique de Nanyang. Les haut-parleurs fixés aux grilles ont été programmés pour émettre des sons à la même fréquence que le haut-parleur placé à deux mètres de la fenêtre, de façon à ce que les bruits s’annulent automatiquement.

Résultat : les bruits de la circulation sont réduits de moitié. En revanche, Stephen Elliott, de l’Institut de recherche sur le son et les vibrations de l’université de Southampton et coauteur de l’étude, souligne bien que le système est surtout efficace contre les sons de basse fréquence (entre 300 Hz et 1 000 Hz).

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de