Créée en 1923 sous l’impulsion de de Walt Disney, la Walt Disney Company s’est depuis distinguée dans l’industrie du divertissement grâce à ses longs-métrages de qualité, mais également grâce à ses courts-métrages mettant en scène des personnages devenus emblématiques, comme Donald Duck, Mickey Mouse ou Dingo. Souvent associée à la magie et au fantastique, la firme américaine a également su servir de plateforme à certains messages politiques, en particulier pendant la Seconde Guerre mondiale.

À l’instar de Charlie Chaplin, qui se servit du septième art pour parodier le IIIe Reich en plein coeur de la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney produisit lui aussi un court-métrage engagé, nommé Der Fuehrer’s Face (Le Visage du Führer), ouvertement anti-nazi, qui tournait en dérision les doctrines de l’Allemagne hitlérienne.

Dans ce court-métrage de 8 minutes, tourné au service de la propagande anti-nazie, Walt Disney met en scène l’un de ses héros les plus mémorables : Donald Duck. Poussant la caricature à l’extrême, le scénario met en scène la journée de Donald, alors citoyen de l’Allemagne nazie. Les références au IIIe Reich y sont nombreuses : on peut ainsi voir le héros réaliser un salut nazi devant les différents portraits de Mussolini, Hitler et Hirohito, subir diverses privations dès le petit déjeuner en raison du rationnement, se faire embrigader par une fanfare nazie, et contribuer à l’effort de guerre en travaillant à l’usine d’armement. Divers représentants de l’Allemagne nazie y sont également caricaturés, marchant dans la rue en chantant les louanges du régime hitlérien, et les arbres ainsi que les nuages y ont pris la forme de croix gammées, tandis que les maisons sont toutes à l’effigie d’Hitler.

Fait notable, ce film fut le seul de la série Donald Duck à remporter l‘Oscar du meilleur court-métrage d’animation. Si sa diffusion eut lieu en 1943, en raison de Donald Duck affublé d’un costume nazi tout au long du film, ainsi que l’évidente propagande qui y est diffusée, ce court-métrage n’a pas été édité en vidéo en vue d’un usage public et commercial avant l’année 2004.

Si vous souhaitez néanmoins le voir, ce film a depuis été rendu public, et nous vous proposons de le visionner ci-dessous :

COMMENTEZ

connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de