5. Stegosaurus : le « lézard des toits »
Quant à Stegosaurus, avec ses plaques dorsales et sa queue munie de piques acérées, il est l’un des dinosaures cuirassés les plus reconnaissables. Il pesait environ 3,8 tonnes, mesurait 9 mètres de long et 3 mètres de haut et se nourrissait d’herbes et de plantes basses. Découvert dans la formation de Morrison, dans le Colorado, il vivait il y a 159 à 144 millions d’années et appartenait à la famille des Stegosauridae.
Le cerveau de ce dinosaure bien connu était estimé à la taille d’une noix, ce qui le distinguait des autres dinosaures en plus de son armure caractéristique. Cela a suscité de nombreuses discussions sur son intelligence et ses sens. Les scientifiques ont postulé l’existence d’un « cerveau » supplémentaire dans la région des hanches pour aider à contrôler les membres. Mais ce « cerveau » ne serait pas un véritable cerveau, mais plutôt un faisceau de nerfs.
L’utilité des plaques dorsales du stégosaure a également fait l’objet de conjectures. Alors qu’on pensait à l’origine qu’elles servaient d’armure, des hypothèses plus récentes suggèrent que leur fonction première était l’exposition ou la thermorégulation. Le thagomiseur, ou queue en épi, est généralement considéré comme un outil de protection contre les prédateurs.