Dans la vie quotidienne, les gens utilisent souvent de manière interchangeable les termes « masse » et « poids ». Il faut pourtant savoir qu’il ne s’agit pas de la même chose. Voyons quelles sont les différences entre la masse et le poids.
Dans la vie de tous les jours, nous utilisons souvent les mots « masse » et « poids » comme si c’étaient des synonymes. Ces deux mots sont utilisés pour désigner la lourdeur de quelque chose. Cependant, il est important – surtout dans le domaine de la science – de faire la différence entre le poids et la masse. Et la première chose à comprendre est qu’il ne s’agit pas de la même chose. Scientifiquement, la masse et le poids sont liés, mais il s’agit de deux principes distincts.
Qu’est-ce que la masse ?
La masse est une propriété fondamentale d’un objet qui fait référence à la quantité de matière qu’il contient. En effet, chaque objet de l’Univers est fait de matière, qui à son tour est faite de particules subatomiques comme les électrons, les protons et les neutrons. L’une des propriétés fondamentales de la matière est qu’elle a une masse. La masse est ainsi définie comme la quantité de matière dans un corps particulier. Il s’agit d’une quantité scalaire généralement mesurée en kilogrammes (kg) ou en grammes (g).
Il est crucial de se rappeler que la masse d’un corps reste constante à tout moment. Cependant, dans certains cas rares comme une réaction nucléaire, une certaine quantité de masse est convertie en énergie. Par conséquent, la masse de la substance diminue. En physique, la masse joue un rôle important dans de nombreux domaines. Par exemple, la masse est un facteur clé pour déterminer l’inertie d’un objet. C’est aussi un élément clé de la célèbre équation E=mc2, qui détermine l’équivalence entre la masse et l’énergie.
Qu’est-ce que le poids ?
D’un autre côté, le poids d’un objet fait référence à la force qui agit sur lui en raison de la gravité. Ainsi, le poids d’un objet dépend non seulement de sa masse, mais aussi de son emplacement. Par conséquent, le poids est une mesure de force et non de lourdeur. Puisque le poids est une mesure de force, l’unité utilisée pour le poids selon le Système international d’unités est le newton. Pour connaître le poids d’un corps, on multiplie sa masse par l’accélération due à la pesanteur.
Fait intéressant, il est bien connu que le poids d’un corps – notamment d’un être humain – change s’il change de planète, étant donné que la gravité diffère sur chaque planète. Mais, il n’est pas nécessaire de quitter la Terre pour que le poids d’une personne change. En effet, lorsqu’une personne se tient au niveau des pôles, elle ressentira plus de poids qu’une personne qui se tient au niveau de l’équateur. Cela s’explique par le fait que la Terre n’est pas parfaitement sphérique, donc une personne à l’équateur est plus éloignée du centre de la Terre qu’une personne au pôle Nord, ce qui crée une différence de gravité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: IFL Science