LES TOURELLES

Les Tourelles de Dieppe

Les Tourelles, situées sur le front de mer à deux pas du Casino, sont les seuls vestiges survivants de l’ancienne enceinte de la ville. Datant du XVe siècle, il s’agit d’une des sept anciennes portes de la ville et l’une des quatre donnant sur la mer.

 

LA MAISON MIFFANT

Maison Miffant de Dieppe

La Maison Miffant, plus ancienne maison à colombages de la ville, date du XVIIe siècle et témoigne de l’architecture traditionnelle en bois de la région.

 

LA VILLA VÉNITIENNE

La Villa Vénitienne, datant également du XVIIe siècle, attire tous les regards par son architecture originale en brique, sa grande tour et les statues en ronde-bosse qui la décorent.

L’ÉGLISE SAINT-RÉMY

Eglise Saint-Rémy de Dieppe

L’église Saint-Rémy et son architecture typique de la contre réforme, construite au XVIe siècle, est située sur une ravissante placette. Classée monument historique depuis 1910, elle est cependant en piteux état et n’est que rarement ouverte au public.

 

L’ÉGLISE SAINT-JACQUES

Dieppe, église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques, construite à partir du XIIe siècle, présente un style principalement gothique avec quelques ajouts postérieurs. L’on y trouve, entre autres, le remarquable oratoire Ango avec sa « frise des sauvages ». Les dimensions de cette église sont impressionnantes : 80 m de long, 30 m de large et 20 m de haut. Elle nécessite quelques rénovations, mais l’on peut y admirer de vraies perles architecturales. C’est un lieu de passage sur la route de Saint-Jacques-de Compostelle, depuis le nord de l’Europe.

L’ÉGLISE NOTRE-DAME-DE-BON-SECOURS

Eglise Notre-Dame de Bon-Secours

L’église Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite au XIXe siècle suite à un vœu de la mairie, cette petite chapelle, située en haut de la falaise, est accessible depuis le quartier historique du Pollet. C’est un lieu de recueillement où l’on trouve de nombreuses plaques commémoratives pour les disparus en mer depuis la fin du XIXe siècle, ainsi que des marines et des maquettes de bateaux disparus.

COMMENTEZ

avatar
  S’abonner  
Notifier de