Le diamant rouge est le plus rare des diamants. Sur Terre, vous ne pouvez en trouver que 20 à 30 spécimens. Explications.
Le diamant rouge est composé de carbone pur. D’après Diamond Rocks London, certains experts pensent que la couleur rouge provient du processus de déformation plastique, selon lequel la pression sous la surface de la Terre modifie la structure moléculaire du diamant. Comme l’a rapporté The Diamond Pro, la couleur rouge serait aussi due aux déformations du sol.
Ce diamant est si rare qu’il n’en existe que 20 à 30 spécimens sur Terre. En 1957 et 1987, aucun diamant rouge n’a été enregistré par le Gemological Institute of America.
Il est finalement assez petit : d’environ un demi-carat à un carat. Sa rareté fait aussi de lui le plus cher au monde (environ 1 million de dollars par carat). Le plus gros diamant rouge du monde, appelé Red Shield, a été découvert en 1989 et vendu pour 8 millions de dollars en 2021. Il pèse 5,11 carats. Pour aller plus loin, découvrez comment les diamants se forment.
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: diamant, rarete, diamant rouge
Catégories: Le saviez-vous ?