Cette illusion d’optique est amusante mais elle est également importante pour le travail scientifique, notamment pour les recherches sur la perception des couleurs. Explications.
Une illusion d’optique amusante mais perturbante !
Les chercheurs Oliver Flynn et Arthur Shapiro ont développé ce “Diamant perpétuel”, qu’ils décrivent comme une illusion d’optique qui produit un “mouvement continu sans équivoque dans une direction, alors qu’il ne change jamais physiquement d’emplacement”.
Cette merveilleuse illusion est produite grâce à l’arrière-plan du diamant clignotant combiné avec ses très minces bordures. Le diamant semble alors bouger de bas en haut ou de droite à gauche et vice versa.
Selon les chercheurs, la direction du mouvement est alors déterminée par les phases relatives à la modulation de la luminance entre les bords de la figure et le fond.
Vous pouvez tenter l’expérience ici :
Une étude qui servira pour les recherches sur la perception des couleurs
Les chercheurs indiquent que, comme le mouvement du diamant est induit uniquement par le biais du changement de contraste des signaux, vous ne pouvez pas savoir dans quelle direction il va s’orienter, tant que l’illusion n’est pas animée.
Ils expliquent dans leur étude que ce mouvement généré par le contraste des signaux pourrait potentiellement être utilisé comme outil pour faire des tests sur le contraste spatial, les contrastes temporels, le gain de contraste ou encore le contraste de couleur. Cette illusion d’optique serait ainsi utile pour de futures études sur la perception des couleurs, en changeant notamment les différents paramètres de l’illusion. Par exemple, un gain de contraste, une intégration de mouvement et un changement de l’épaisseur des bordures de la figure pourraient donner lieu à différents résultats, ce qui pourrait donc servir pour différents types de tests.
Par ailleurs, voici 15 illusions d’optique qui vont vous faire douter de votre propre vision.
Par Frida Hussain, le
Source: interesting engineering
Catégories: Actualités, Sciences physiques, Articles