
Récemment, un développeur de logiciels basé au Texas du nom de Davis Lu a été reconnu coupable par un jury fédéral d’avoir perturbé de manière malveillante les serveurs d’Eaton Corp, une entreprise de gestion de l’énergie dont le siège social est à Dublin, en Irlande. Il s’agissait ainsi d’une vengeance. Explications.
Employé depuis 2007 dans cette entreprise, Davis Lu a commencé à en saboter les serveurs numériques en 2018. Il était exaspéré par la direction d’Eaton, qui avait commencé une campagne de licenciements. Ses tâches avaient alors été modifiées et son accès au système avait été réduit.
Craignant le pire, il a élaboré tout un plan : il a commencé à rechercher des moyens d’augmenter ses privilèges d’administrateur, de supprimer rapidement et en masse les fichiers système et de masquer le code qui le fait. Le 4 août 2019, il a commencé à programmer des boucles infinies pour intercepter les connexions et supprimer les dossiers des employés, des codes qu’il a appelés « Hakai », signifiant « destruction » en japonais, et « HunShui », qui signifie « utiliser l’ordinateur pour être paresseux au travail ».
Sa plus grosse manoeuvre a été ce qu’il a appelé « kill switch », autrement dit une chaîne de code appelée « IsDLEnabledinAD ». Ce code était inactif tant que la réponse du système était oui. Toutefois, Davis Lu a été licencié le 9 septembre 2019. La réponse étant devenue non, cela a entraîné le blocage de tous les autres utilisateurs, plongeant les opérations de l’entreprise dans le chaos.
Après enquête, le FBI a découvert tout ce que Davis Lu avait entrepris. Ce dernier encourt jusqu’à 10 ans de prison fédérale pour avoir mis au point toute une stratégie qui a causé des « centaines de milliers de dollars de pertes ».
Pour aller plus loin, sachez qu’après avoir licencié des experts de la sécurité nucléaire, Trump les supplie de revenir.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: vengeance, licenciement
Catégories: Technologie, Brèves