Pour de nombreux foyers, les animaux de compagnie sont des membres à part entière de la famille. En tant que tels, quand le jour arrive où ils doivent quitter ce monde, faire le deuil de leur départ peut être très difficile. Dans certains cas, c’est même une situation plus difficile à supporter que le décès d’un être humain.
On est autant attaché aux animaux de compagnie qu’aux humains
Les animaux de compagnie sont très importants dans la vie d’un très grand nombre de personnes. Malheureusement, comme tout autre être vivant, les animaux de compagnie doivent mourir un jour ou l’autre. Dans la majorité des cas, les animaux de compagnie ont une espérance de vie plus courte par rapport aux humains, et cela signifie que les propriétaires auront un jour à faire leur deuil. Dans ces cas-là, il peut arriver que la douleur ressentie soit encore plus difficile que la perte d’une personne.
Si certains pensent qu’un tel chagrin est exagéré, c’est en fait quelque chose de normal. En fait, de nombreux témoignages et des recherches scientifiques ont permis d’affirmer que le lien affectif qui relie les humains entre eux et celui qui relie les humains à leurs animaux de compagnie peuvent parfaitement se valoir. Dans certains cas – notamment chez les personnes isolées, chez celles qui ont perdu confiance envers les autres humains et chez celles qui dépendent d’animaux d’assistance –, le lien avec les animaux de compagnie est encore plus fort.
Dans la mesure où une personne est plus liée et plus attachée à son animal de compagnie qu’à d’autres êtres humains, il est tout à fait normal et logique que cela soit plus douloureux de faire le deuil de leur animal de compagnie. Dans d’autres cas, les difficultés à faire le deuil d’un animal de compagnie sont liées à un sentiment de culpabilité, notamment en cas d’euthanasie. Même si les propriétaires ont conscience d’avoir pris la meilleure décision pour éviter plus de souffrance à l’animal, la douleur de la perte n’en est pas moins facile à supporter.
Le deuil des animaux de compagnie : un deuil minimisé par la société
Ce qui rend également difficile le deuil des animaux de compagnie, c’est le manque d’attention que la société y accorde. En effet, ce genre de perte est encore largement minimisé. Dans les sociétés humaines, nous ne reconnaissons pas à quel point la perte d’un animal de compagnie peut être douloureuse et à quel point elle peut nuire à notre santé émotionnelle et physique. Et même pour ceux qui le reconnaissent, les normes de la société les obligent à fermer les yeux sur cette douleur.
Autrement dit, cela signifie que la société ne nous permet pas de faire correctement le deuil de nos animaux de compagnie et cela rend l’expérience encore plus difficile à supporter. Pour simple exemple, rares sont les lieux de travail qui donneront un congé à leurs salariés parce que leurs animaux de compagnie sont morts. Plus encore, le chagrin ressenti à la mort d’un animal de compagnie peut engendrer de la gêne. Cela complique encore plus le processus de deuil, le rendant plus long et plus complexe qu’il ne devrait l’être.
Par ailleurs, saviez-vous que dans cette entreprise, les employés ont droit à un congé payé après la mort d’un animal de compagnie ?
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: deuil, animaux de compagnie
Catégories: Articles, Animaux & Végétaux
Nos animaux de compagnie sont des êtres irremplaçables, qui nous offrent ou nous ont offert un amour pur et inconditionnel. Très peu d’humains peuvent en dire autant