Contrôler des drones d’un simple geste, c’est désormais possible ! Une équipe de scientifiques américains a en effet réussi à manipuler une véritable petite armée de quadricoptères miniatures en utilisant un gant très spécial. On vous donne les explications.
Pouvoir contrôler une véritable armée de drones miniatures est désormais possible. Des chercheurs et étudiants de l’Université de l’Illinois, section Robotique Aérospatiale et Laboratoire de Contrôle, ont dévoilé une vidéo surprenante dans laquelle ils parviennent à manipuler à distance pas moins de 10 drones (des quadricoptères miniatures) différents.
Comme on peut le voir dans la vidéo, les différents drones obéissent aux ordres donnés par l’étudiant. Ce gant est équipé de capteurs réflectifs que les drones détectent et avec lesquels ils interagissent. Ainsi, si l’étudiant bouge sa main vers la droite, les quadricoptères iront dans cette direction.
Lorsque l’étudiant est équipé d’un gant à chaque main, il peut former deux groupes distincts de drones, qui obéissent différemment en fonction de la main : si une main va dans une certaine direction et que l’autre va dans la direction opposée, les deux groupes de quadricoptères en feront de même.
Les drones sont également capables d’être en une formation circulaire, en vol stationnaire ou bien en faisant une ronde. Mais ce n’est pas tout puisque ces petits engins peuvent aussi détecter les obstacles, et surtout les obstacles humains, pour les éviter, comme on peut le voir dans la vidéo.
La démonstration de ces drones est vraiment impressionnante ! On a très envie d’essayer ces gants high-tech et ainsi contrôler une dizaine de drones d’un seul mouvement du bras. Même si les chercheurs n’ont pas encore défini d’utilisations précises pour ce dispositif, on imagine déjà plein d’applications différentes : ça peut aller du simple divertissement pour enfants à la surveillance. Les militaires pourraient alors devenir des chefs d’orchestre de drones pouvant tuer n’importe quelle personne à distance. Et vous, aimeriez-vous posséder ces gants capables de contrôler des drones ?
Par Alex Dobro, le
Source: Presse Citron