La vie sous-marine regorge d’espèces animales et végétales qui nous émerveillent par leurs couleurs, leurs formes et tout simplement leur beauté. Cette fois-ci, vous allez en prendre plein les yeux avec ces magnifiques animaux fluorescents filmés pour la première fois ! DGS vous les fait découvrir dans une vidéo époustouflante.
Nous connaissons tous la beauté de la vie sous-marine : des coraux aux ramifications complexes, des poissons multicolores, aussi bien parés d’un orange vif comme le feu ou d’un bleu profond comme le saphir. L’océan abrite des milliers de représentants de la faune et de la flore qui nous impressionnent par leur beauté. Pourtant, des chercheurs ont récemment remarqué que les canons de l’esthétique sous-marine ne s’arrêtent pas là. Ils ont ainsi découvert plus de 180 espèces qui vont vous subjuguer avec leur biofluorescence.
Vous avez certainement déjà entendu parler de bioluminescence, mais la biofluorescence est un phénomène différent. La bioluminescence implique une réaction dans laquelle l’énergie chimique est transformée en lumière. La biofluorescence ne fonctionne pas de cette manière. Elle absorbe une longueur d’onde de lumière à haute énergie (comme le bleu), et à la place elle émet une longueur d’onde plus faible (comme le vert). C’est une capacité que de nombreuses espèces possèdent, allant des hippocampes aux requins.
Cette étrange et magnifique capacité a été découverte lorsque les scientifiques ont utilisé des projecteurs de lumière bleue qui recrée presque parfaitement celle que voient les animaux qui vivent sous la mer. La profondeur de l’eau retire progressivement les couleurs rouges, vertes, oranges et jaunes de la lumière émise par le Soleil, ne laissant que la bleue. Pour bien repérer chaque biofluorescence des différents animaux filmés, les scientifiques ont utilisé des caméras disposant de plusieurs filtres colorés.
Nous avons été époustouflés par cette découverte et les images de ces magnifiques animaux fluorescents. Une fois de plus, la nature nous fait part de sa beauté incomparable et nous adorerions notamment voir ces requins de nos propres yeux. Pensez-vous que nous allons faire d’autres découvertes insolites venant du fond des océans ?
Par Alex Dobro, le
Source: IFL Science