Des scientifiques chinois ont créé un nouveau virus de type H5N1 en laboratoire. La création de ce virus sans nom a pour but de prouver sa propagation rapide entre mammifères. Mais une partie de la communauté scientifique s’inquiète de ces manipulations.
Le H5N1, que l’on connait, est mortel dans 60% des cas et se transmet de l’oiseau à l’humain mais pas d’homme à homme. Quand le H5N1 se propage rapidement entre humain mais n’est pas plus grave qu’une grippe ordinaire. Le virus créé par des scientifiques chinois a pour objectif de prouver que le virus H5N1 pourrait devenir transmissible entre mammifères, « Les virus aviaires de sous-type H5N1 ont le potentiel requis pour devenir transmissibles aux mammifères« . Les chercheurs chinois de l’Académie des sciences agricoles de Gansu ont démontré que ce nouveau virus pouvait se transmettre facilement entre cochons d’inde par voies respiratoires.
Certains scientifiques pensent que ces expériences sont importantes pour prévoir d’éventuels échanges de matière génétiques entre virus qui peuvent se produire dans la nature. Pour John Oxford, virologue à l’Université Queen Mary de Londres, si ce virus mutait, il représenterait une vraie menace : « Tôt ou tard, un individu sera infecté par les deux souches, c’est statistique« , explique-t-il. Voilà pourquoi il serait important de préparer des stocks de vaccins de grippe contre le H5N1.
Mais une partie de la communauté scientifique n’aime pas cette initiative chinoise. Comme le virologue Simon Wain–Hobson, de l’institut Pasteur, qui prévient : « Ce sont des virus créés par l’homme, ils n’ont jamais été fabriqués par la nature. Ils sont conservés dans un congélateur« . « Autrement dit, si quelqu’un commettait une erreur, ou qu’il y ait une fuite ou quelque chose de ce genre, le virus pourrait contaminer les gens et provoquer entre 100.000 et 100 millions de morts« . Et pour faire valoir son argument, le scientifique rappelle l’épizootie de 2007 en Grande–Bretagne causée par des fuites de fièvre aphteuse depuis des laboratoires.
La manipulation de virus dans des laboratoires a déjà fait ses preuves et a permis l’élaboration de nombreux vaccins. Mais une partie de la communauté scientifique doute des conditions et de la sécurité de ces recherches… Quel est votre opinion sur la question ?
Par Alex Dobro, le
Source: 20minutes