L’Australie est un terrain d’aventure qui séduit les amoureux de grands espaces, de culture et de gastronomie. Possédant près de 30 000 km de côtes, ce pays est un véritable paradis terrestre. En optant pour ce lieu insolite comme destination de vacances, il est possible de profiter tout autant de plages paradisiaques que de paysages désertiques inouïs.
Plonger dans les eaux turquoise des plus belles plages australiennes
Avec plus de 10 000 plages, l’Australie est l’adresse idéale pour surfer, pêcher ou se baigner dans des eaux turquoise. Parmi les endroits les plus emblématiques se trouve la Turquoise Bay. Située à l’ouest du pays au sein du parc national de Cape Range, elle accueille de nombreuses espèces de tortues de mer, de mérous et de coraux. Lors des promenades en bateau qui y sont organisées, il est courant d’apercevoir des baleines.
Pour profiter de la beauté des plages australiennes, de nombreux touristes se rendent également à Coral Bay, un village côtier se trouvant à 200 km au sud. Doté de fonds marins préservés, ce lieu tout à fait insolite permet de découvrir la faune locale. À l’occasion d’un voyage en Australie, on peut aussi se rendre à Whitehaven Beach, une plage où le sable blanc et les eaux turquoise créent un décor époustouflant. Des lieux comme Main Beach qui est considéré comme un paradis bohème ou Fraser Island, une île possédant de magnifiques plages, comptent aussi parmi les destinations les plus emblématiques.
Vivre l’aventure dans l’Outback : secrets et merveilles
Vaste et mystérieux, l’Outback australien attire de nombreux voyageurs. Cette région à la fois sauvage et aride s’étend sur une grande partie des terres intérieures du pays. Elle est parfaite pour ceux qui cherchent à s’échapper de la vie quotidienne ou à vivre une aventure unique. Explorer cette partie de l’Australie, c’est partir à la découverte d’une terre où la nature règne en maître. Entre le désert, les montagnes majestueuses et les forêts denses, cette région est considérée comme le sanctuaire de la faune et de la flore.
Les aventuriers et les amoureux de la nature apprécient particulièrement l’Outback australien, car ce lieu est une véritable source d’inspiration. En y organisant une randonnée ou en y faisant du camping, on peut y vivre une expérience inouïe qui marque l’esprit. Parmi les merveilles qu’il renferme figurent l’Uluru (un monolithe de grès rouge), les olgas (un site naturel composé de 36 dômes de roche massifs) et la grande barrière de sel, entre autres.
Découvrir la faune unique de l’Australie
Ce pays est une terre propice aux rencontres animalières. Les mammifères, les reptiles, les oiseaux et les insectes qui y vivent sont pour la plupart des espèces qu’il est impossible de voir ailleurs. Parmi celles que l’on peut admirer dans leur milieu naturel figurent les kangourous, les wallabies ainsi que les koalas. L’Australie abrite également certains des animaux les plus dangereux au monde. Quant à la faune sous-marine, elle est aussi très riche. En organisant une journée d’exploration avec des guides compétents, il est possible d’assister à la migration des baleines à bosse autour de K’gari Fraser Island ou au sud de Perth. Enfin, les adeptes de la plongée sous-marine pourront nager avec les requins-baleines à Exmouth.
Pour découvrir un maximum d’animaux emblématiques sans pour autant parcourir les quatre coins de cette île-continent, le mieux est de visiter l’un de ses nombreux zoos. Un endroit comme le parc animalier de Featherdale abrite la plus grande collection de bêtes australiennes. Sinon, la réserve de conservation des koalas permet d’admirer ces adorables marsupiaux de près. Enfin, le zoo d’Australie renferme les créatures les plus mignonnes et les plus câlines.
Partir à la rencontre des cultures aborigènes
L’Australie est une terre sur laquelle vivent de nombreuses tribus aborigènes. Venues d’Asie du Sud-Est, elles ont été les premières à fouler ce sol. Ayant vécu en ce lieu durant des millénaires, ces hommes et ces femmes sont désormais éparpillés sur le territoire et vivent de la chasse, de la cueillette et de la pêche. Isolés du monde, les aborigènes ont développé leur propre culture et leur propre religion.
Il est difficile de parler d’une seule culture aborigène australienne, car l’organisation des communautés varie en fonction des régions. Toutefois, chacun de ces peuples a une forte connexion avec la nature ainsi qu’une spiritualité liée à la terre. En Australie, la culture aborigène se découvre principalement à travers la peinture, l’artisanat et les danses qui permettent de transmettre l’histoire des ancêtres spirituels. Les principales communautés aborigènes vivent dans le Nord australien ainsi que dans le centre. Bien que certaines s’ouvrent au tourisme, la fréquentation est limitée.
Explorer les grandes villes australiennes et leurs trésors cachés
En dehors de la nature sauvage et des paysages à couper le souffle, l’Australie fascine de nombreux touristes, car elle abrite des villes possédant un charme et des attractions uniques.
Sydney
Métropole emblématique du pays, Sydney est sans aucun doute la ville qui attire le plus de touristes désireux de découvrir l’Opéra, le Harbour Bridge ainsi que la Sydney tower. Offrant une harmonie parfaite entre nature et modernité, la ville renferme cependant des trésors cachés dans des quartiers tels que Darling Harbour, Chinatown ou The Rocks. Ceux-ci regorgent de restaurants branchés et de boutiques pittoresques. Parmi les monuments emblématiques de la ville figure également le Queen Victoria Building ainsi que la cathédrale Sainte-Marie.
Melbourne
Considérée comme la capitale culturelle du pays, la ville de Melbourne est réputée pour son ambiance décontractée et sa scène artistique. Connue pour accueillir l’un des 4 plus grands tournois de tennis au monde, elle est aussi propice aux belles promenades, notamment celles qui sont effectuées le long de la rivière Yarra. Pour découvrir certains des trésors qui s’y cachent, il est vivement recommandé aux touristes d’emprunter les rues de Chinatown, de Carlton ou de Fitzroy. On y retrouve des galeries d’art, des boutiques vintages ainsi que des cafés pittoresques.
Brisbane
Cette destination en plein essor est parfaite pour profiter de la nature. Située entre la mer et les montagnes, Brisbane abrite de nombreux parcs et jardins. Parmi les lieux les plus incontournables de la ville, on retrouve le Lone Pine Koala Sanctuary dans lequel il est possible d’admirer des koalas, des kangourous ainsi que d’autres animaux emblématiques. En outre, la découverte du parc culturel de South Bank est également une belle aventure, car il abrite des musées, des galeries d’art, mais aussi une magnifique plage artificielle.