Aller au contenu principal

Des pièces d’or celtiques vieilles de 2 300 ans découvertes dans une tourbière suisse

Ces environnements humides étaient sacrés pour les Celtes

Exemple de statère celtique — © CGB / Wikimedia Commons

Dans le nord de la Suisse, un duo d’archéologues a exhumé d’une tourbière deux des pièces celtiques les plus anciennes jamais découvertes dans le pays, qui auraient constitué une offrande à des dieux antiques.

Monnaie celtique

Mis au jour près de la commune d’Arisdorf début 2025, ces deux spécimens en or ont été frappées vers le milieu du IIIe siècle avant notre ère. Il s’agit d’un statère et d’un quart de statère, pesant respectivement 7,8 et 1,86 gramme, qui rejoignent la vingtaine de pièces celtiques datant de cette période lointaine mises au jour sur le territoire helvète.

Comme l’explique le communiqué, les mercenaires celtes d’Europe continentale étaient essentiellement rétribués en devises grecques autour du IVe siècle avant notre ère. Ces pièces ont largement inspiré la monnaie celtique au début du suivant.

Dans ce cas, il s’agit de copies de pièces grecques frappées sous le règne de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand, dont l’avers présentait le visage du dieu Apollon vu de profil, et le revers un char tiré par deux chevaux. Les « ajouts » réalisés comprennent différents symboles celtiques, comme une triple spirale, ou triskele, sous les équidés.

Une probable offrande rituelle

Selon le département archéologique de Bâle, ces trésors n’auraient pas été utilisés pour des transactions quotidiennes. Outre le paiement de salaires, elles constituaient à l’époque des cadeaux diplomatiques où l’essentiel de dots.

Le fait qu’elles proviennent de la tourbière de Bärenfels suggère qu’il aurait plus probablement s’agit d’une offrande rituelle.

« Ces environnements humides étant sacrés pour les Celtes, nous pouvons raisonnablement penser que ces pièces y ont été délibérement jetées, afin d’honorer d’anciennes divinités », conclut le communiqué.

En 2023, des archéologues allemands avaient trouvé un trésor bien différent dans une tombe celte : des ciseaux encore tranchants.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *