Dans le cadre d’une compétition organisée dans tout le Royaume-Uni, des étudiants ont réussi le pari de recréer la ville de Londres au XVIIème siècle entièrement en 3D. DGS vous fait découvrir ce travail remarquable.
En 1666, la ville de Londres a été ravagée par le fameux Grand incendie de Londres. Plus de 300 ans après, des étudiants reproduisent une carte en trois dimensions de la ville avant sa destruction. C’est dans le cadre du concours britannique Off the Map qu’un groupe de 6 étudiants britanniques a réalisé cette carte impressionnante. Ces étudiants en design de jeux vidéo à l’université De Montfort, surnommée Pudding Lane Productions (du nom de la rue où l’incendie est censé avoir commencé), ont finalement remporté la compétition après délibération du jury il y a quelques jours.
Le principe de cette compétition sponsorisée par la firme Crytek est d’utiliser un moteur graphique, le CryEngine, pour reproduire en 3D des monuments et villes d’une autre époque. Ainsi, les membres de Pudding Lane Productions ont eu le choix entre plusieurs projets, dont Stonehenge ou encore la Pyramide de Gizeh. Le principe derrière cette compétition est de débattre autour de l’idée selon laquelle les jeux vidéo peuvent aider à explorer différentes facettes de notre culture et être utilisés dans des domaines autres que les loisirs, comme l’architecture.
Luc Fontenoy, l’un des membres de l’équipe explique le choix de ce lieu en particulier : « Nous avons décidé d’explorer le Londres du 17ème siècle avant l’incendie parce que nous pensions que c’était l’option qui avait le plus de potentiel de diversité et de détails. Ca nous a également permis de réfléchir à grande échelle et de prendre quelques libertés par rapport à l’agencement de la ville avant l’incendie, vu qu’elle a été presque entièrement détruite. »
Les six membres de l’équipe, Chelsea Lindsay, Luc Fontenoy, Dan Hargreaves, Joe Dempsey, Daniel Peacock et Dom Bell ont tous la volonté de continuer de travailler dans le domaine des jeux vidéo, certains dans le graphisme, d’autres dans le design et les croquis conceptuels.
C’est stupéfiant de voir le nombre de détails présents dans cette reconstitution. On s’y croirait presque ! Il a sûrement fallu beaucoup de temps aux étudiants pour réaliser cette réplique de la ville de Londres. Ils ont détaillé tout le processus de création de la carte sur leur blog. Et vu la qualité de leur travail, on imagine qu’ils auront un avenir radieux. Quels autres lieux du passé aimeriez-vous découvrir de cette façon ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Mashable