La recherche sur Internet n’est plus seulement visuelle, elle est désormais tactile ! C’est ce que fait une machine révolutionnaire qui permet à de jeunes enfants visuellement déficients de toucher les objets qu’ils ont cherché sur Internet grâce à l’impression 3D. Une innovation réjouissante que DGS vous fait découvrir plus en détails.
Grâce à Yahoo! Japan, Internet ne sera plus seulement un outil visuel. La branche japonaise de l’entreprise a décidé d’aider les élèves malvoyants d’une école spécialisée dans leur encadrement à mieux visualiser leurs recherches sur Internet. Comment ? En construisant une machine révolutionnaire mi-moteur de recherche mi-imprimante 3D appelée Hands On Search. Cet appareil, développé avec la collaboration de l’agence Hakuhodo Kettle, permet aux jeunes élèves de toucher directement ce qu’ils ont recherché sur Internet grâce à l’impression 3D.
Hands On Search fonctionne entièrement par commande vocale : les enfants n’ont qu’à s’adresser à la machine avec le mot qu’ils souhaitent chercher, comme une girafe ou le célèbre Tokyo Skytree Building pour que le moteur de recherche se mette en action. Là suite est simple : la recherche tente de trouver des patrons d’impression 3D de l’objet, animal, personne, que l’enfant recherche. Ainsi, en quelques minutes, le patron est assimilé par l’imprimante qui créé à la commande une réplique miniature de l’objet de la recherche.Si elle ne peut pas trouver de patron pour l’une des requêtes, la machine fait une demande d’informations supplémentaires pour construire un modèle, si l’on en croit le site japonais de Yahoo!.
Pour l’instant, l’équipe à l’origine de cette invention ne compte pas la commercialiser mais l’a généreusement mise à disposition de l’école jusqu’à mi-octobre. Kazuaki Hashida, le directeur créatif chez Hakuhodo Kettle explique : « Après ça, nous prévoyons de faire don de la machine à une organisation qui l’utilisera, comme l’école pour les personnes visuellement déficientes. Nous essayons de déterminer quelle organisation sera la meilleure. Nous nous déciderons d’ici la fin du mois d’octobre. »
Cette invention est vraiment étonnante et ça nous fait plaisir de voir une telle générosité chez de grosses entreprises. Il n’y a pas encore de plans pour une commercialisation de Hands On Search mais on croise les doigts et on espère qu’elle se démocratisera quand même pour que de nombreuses personnes malvoyantes puissent en bénéficier. On n’ose pas imaginer à quel point les enfants de l’école ont été ravis de découvrir des choses qu’ils n’auraient jamais pu s’imaginer avant ça. Pensez-vous que l’impression 3D pourrait aller encore plus loin dans l’assistance aux personnes handicapées ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Mashable