N’importe quelle émotion, comme l’amour ou le stress, provoque chez vous des réactions physiques. Mais si vous pensiez les ressentir d’une façon unique, détrompez-vous ! Une étude finlandaise a démontré que toutes ces émotions sont exprimées de la même façon chez n’importe quel être humain.
Si nous ressentons tous les mêmes émotions, on pourrait penser que les sensations physiques qui vont avec sont différentes d’une personne à l’autre. Eh bien c’est le contraire ! Une étude publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences explique que ces sensations ressenties dans notre corps sont les mêmes pour tout le monde.
L’expérience a réuni plus de 700 personnes venant de Suède, Finlande et de Taïwan. Ces personnes ont été placées devant deux représentations de silhouettes noires associées à différentes émotions, différents visages et histoires. Les 700 volontaires ont chacun dû colorier ces silhouettes d’une certaine couleur en fonction des endroits où ils sentaient les sensations diminuer (en bleu) ou augmenter (en jaune). La couleur noir indique que rien ne change dans ces parties du corps.
L’objection portée au sujet est que ces participants ont tous reporté leurs propres ressentis sur les silhouettes : les résultats pourraient donc être influencés par des normes culturelles qui feraient penser aux gens qu’ils expérimentent des sensations de chaleur dans le torse lorsqu’ils sont amoureux. Les chercheurs expliquent que ce report de sensations est universel et dépasse les cultures.
Bien que chaque émotion ait produit sa propre « cartographie », on peut remarquer des similarités entre certaines : la peur et la colère présentent toutes les deux une sensation accrue vers le torse tandis que la tristesse et la dépression partagent une chute de sensations au niveau des jambes et des pieds. On remarque également que la seule émotion à montrer une augmentation de sensations partout dans le corps est le bonheur.
Les chercheurs expliquent qu’ils espèrent continuer à affiner ces silhouettes pour qu’elles servent finalement de référence afin de mieux identifier toute une palette d’émotions. En tout cas, cette cartographie de nos émotions est vraiment intéressante ! Est-ce que vos sensations sont similaires aux schémas de cette étude ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Gurumed