Récemment, Elon Musk a été nommé à la tête du département de l’Efficacité gouvernementale, ou DOGE. Il a déclaré qu’il souhaitait supprimer 2 000 milliards de dollars du budget national. Toutefois, selon certains experts, cela serait juste une stratégie pour lui donner l’impression d’être aux commandes. Explications.
Comme l’a rapporté NBC News, tout cela aurait été érigé par Elon Musk pour vanter ses prétendues prouesses en matière de réduction des dépenses, alors qu’il n’a absolument aucune expérience en matière de gestion du gouvernement. Même l’acronyme de ce département fait référence à sa crypto-monnaie.
Le milliardaire n’est pas garanti de pouvoir faire tout ce qu’il voudra. En effet, tout ce que DOGE voudra faire nécessitera l’approbation préalable du Congrès. Par ailleurs, le département n’opérera même pas au sein du gouvernement américain. En effet, au lieu de cela, il fournira des conseils et des orientations en dehors du gouvernement. « De l’extérieur, est-ce que Musk sera capable de faire grand-chose ? », a déclaré Max Stier, PDG du Partenariat pour le service public.
Ce PDG ajoutant : « Il est très difficile de voir comment cela se produira. Vous pouvez dire de l’extérieur ‘Faites ceci’ ou ‘Faites cela’, mais, pour y parvenir, vous avez besoin de personnes qui savent vraiment comment faire bouger les choses et les exécuter efficacement. »
Face à cela, les démocrates devront en grande partie se contenter d’observer, impuissants, la situation. « Cela devrait être vu comme une véritable tentative, non pas pour obtenir plus de responsabilité gouvernementale, mais simplement pour vider les agences et les départements et purger le personnel fédéral là où ils le jugent bon », a expliqué Joe Spielberger, conseiller politique du Projet sur la surveillance gouvernementale. « On ne sait pas encore quel sera le rôle ou le mandat exact de ce comité consultatif. Mais, mettre deux imbéciles à la tête de l’efficacité gouvernementale semble assez contre-intuitif comme point de départ. »
Pour aller plus loin, sachez qu’Elon Musk a récemment blâmé sa fille transgenre qui veut quitter le pays à cause de la victoire de Donald Trump.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: Elon Musk
Catégories: Brèves, Entreprises & Startups