Les résultats d’un vaste essai clinique pour un dentifrice quotidien à base d’hydroxyapatite indiquent un efficacité équivalente à celle de ses homologues au fluor pour la prévention des caries.
Remplacer le fluor par l’hydroxyapatite
Si le fluor se révèle parfaitement sûr à des doses appropriées et constitue un outil précieux pour le maintien d’une bonne santé bucco-dentaire, il peut toutefois présenter un certain risque pour les enfants qui ont tendance à avaler le dentifrice, et donc à en consommer une quantité excessive. Afin de trouver une alternative, une équipe internationale de scientifiques s’est penchée sur les dentifrices à base d’hydroxyapatite, un minéral naturellement présent dans nos os.
Bien que certains dentifrices à l’hydroxyapatite soient déjà disponibles en pharmacie, les chercheurs souhaitaient les comparer à ceux à base de fluor dans le cadre d’un essai clinique randomisé en double aveugle visant notamment a établir leur efficacité contre les caries.
Détaillé dans la revue Frontiers in Public Health, celui-ci a impliqué 189 sujets âgés de 18 à 45 ans, invités à se brosser quotidiennement les dents avec un dentifrice à l’hydroxyapatite ou au fluor pendant 18 mois. À l’issue de cette période, l’équipe a noté l’absence de nouvelles caries chez près de 90 % des patients des deux groupes, indiquant que la pâte sans fluor les prévenait aussi efficacement.
« L’hydroxyapatite constitue une alternative sûre et efficace au fluorure pour la prévention des caries dans le cadre d’un usage quotidien », résume Elzbieta Paszynska, chercheurse à l’université des sciences médicales de Poznan et auteure principale de la nouvelle étude.
Une alternative précieuse
Aussi révélateurs soient ces résultats, cela ne signifie pas nécessairement que les dentifrices à base d’hydroxyapatite remplaceront prochainement leurs homologues au fluor. Encore une fois, il a été largement prouvé que les doses que contenaient ces derniers étaient sans danger pour les adultes.
Cependant, ils pourraient constituer une alternative précieuse pour les enfants et adultes allergiques au fluorure, ou devant l’éviter en raison de traitements médicaux ou de certains problèmes de santé.
À noter que des chercheurs japonais s’apprêtent à tester le premier traitement de régénération dentaire au monde, qui pourrait constituer une alternative non invasive aux implants dentaires et prothèses.
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: dents, dentifrice
Catégories: Sciences, Actualités