
L’usure de l’émail dentaire, qui ne se régénère pas, entraîne sensibilité accrue et caries. Afin de la limiter, des chercheurs britanniques ont développé un dentifrice expérimental à base d’une protéine bien connue.
La kératine plutôt que le fluor
Constituant principal du cheveu et des ongles humains, ainsi que des poils, cornes et bec de nombreux vertébrés, la kératine est une ressource abondante au rôle à la fois structurel et protecteur. Récemment, une équipe du King’s College de Londres s’est tournée vers la laine de mouton pour créer une alternative aux dentifrices au fluor.
Les expériences menées, décrites dans la revue Advanced Healthcare Materials, ont montré que leur pâte dentaire formait un échafaudage cristallin au contact de la salive. En attirant les ions calcium, celui-ci formait une couche protectrice imitant la structure et la fonction de l’émail de la dent.
Mieux encore, alors que ses équivalents à base de fluor se contentaient de ralentir le développement des caries, la nouvelle pâte le stoppait complètement.
« La kératine constitue une alternative prometteuse et durable aux traitements dentaires conventionnels », estime Sara Gamea, auteure principale de la nouvelle étude. « En plus d’être extraite de déchets biologiques, elle permet de se passer des résines plastiques toxiques couramment utilisées en dentisterie restauratrice, et peut se rapprocher davantage de la couleur de la dent d’origine. »

Une mise sur le marché d’ici 2 à 3 ans
Selon l’équipe, sa nouvelle « recette » pourrait être déclinée en dentifrice quotidien ou en gel appliqué lors de visites chez le dentiste, disponibles d’ici deux à trois ans.
« Nous entrons dans une ère passionnante où la biotechnologie nous permet non seulement de traiter les symptômes, mais aussi de restaurer la fonction biologique en utilisant les propres constituants de l’organisme », concluent les chercheurs.
Si vous vous posiez la question, voici comment les humains nettoyaient leurs dents avant l’invention du dentifrice.
Par Yann Contegat, le
Source: New Atlas
Étiquettes: dent, dentifrice, cheveu
Catégories: Sciences, Actualités