C’est avec beaucoup de tristesse que les fans de Bruce Willis ont appris que ce dernier était atteint de démence. Plus précisément, sa famille a annoncé qu’il souffrait de démence fronto-temporale. Voici ce qu’il faut savoir sur cette maladie.
En 2022, Bruce Willis a annoncé la fin de sa carrière en tant qu’acteur après avoir reçu un diagnostic d’aphasie ; un trouble qui affecte le langage, la compréhension et l’élocution. Si l’aphasie est déjà une condition assez difficile et contraignante, il s’est avéré que l’état de l’acteur est plus grave qu’on ne le pensait, et qu’il y a un diagnostic plus précis qui explique la détérioration de sa santé : la démence fronto-temporale ou DFT. L’aphasie n’était qu’un symptôme de cette maladie.
Une maladie dégénérative similaire à la maladie d’Alzheimer
Également appelée dégénérescence fronto-temporale, la DFT est un terme générique qui désigne un groupe de troubles cérébraux qui affectent principalement les lobes frontaux (les régions du cerveau derrière le front) et les lobes temporaux (les régions du cerveau derrière les oreilles) du cerveau. Ces zones du cerveau sont généralement associées à la personnalité, au comportement et au langage. Plus précisément, ces troubles sont causés par la perte progressive des cellules nerveuses dans ces régions cérébrales.
Il faut également savoir qu’il s’agit d’une maladie progressive. Cela signifie qu’avec le temps, les parties du cerveau touchées se détériorent de plus en plus, faisant ainsi perdre la capacité de les utiliser. De même, les symptômes évoluent également en fonction de la progression de la maladie. Dans ses manifestations, la DFT présente certaines similitudes avec la maladie d’Alzheimer, mais la DFT a tendance à plus affecter la personnalité, le comportement et le langage, plutôt que la mémoire.
Une maladie malheureusement incurable
Quoi qu’il en soit, les personnes atteintes de ce trouble ont tout de même des problèmes avec la pensée, l’attention et la mémoire. Les symptômes incluent également des changements de comportement, des troubles de la parole et du langage (l’aphasie), et des troubles moteurs. Autrement dit, la DFT peut être très handicapante, et cela empire malheureusement avec le temps. Comme de nombreuses autres formes de démence, cette maladie touche principalement les personnes âgées.
Et même si la DFT peut être considérée comme une maladie rare, elle est plus fréquente qu’on ne le pense et survient assez souvent pour être bien connue. S’il n’y a pas de facteurs de risque précis pour cette condition, les risques de développer la DFT sont plus élevés s’il y a des antécédents de démence dans la famille. En ce qui concerne le traitement de la maladie, il s’agit d’une maladie incurable, et il n’existe à ce jour aucun traitement ni thérapie qui permette de soigner la DFT. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens pour atténuer certains symptômes.