Aller au contenu principal

Quelque chose d’étrange semble se produire dans les entrailles de la Terre

Son noyau interne semble changer de forme

Terre
— Pavel Chagochkin / Shutterstock.com

Le noyau interne de la Terre est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets. L’analyse d’ondes sismiques suggère des changements significatifs de sa forme au cours des dernières décennies.

Des différences significatives

Sous le manteau terrestre se trouve une couche bouillonnante de fer et de nickel en fusion, enveloppant un noyau dense de fer maintenu solide par des pressions intenses. Si la vitesse et le sens de rotation de ce dernier sont depuis longtemps étudiés, de nouvelles données évoquent un phénomène assez inattendu.

Dans le cadre de travaux publiés dans la revue Nature Geoscience, John Vidale, de l’université de Californie du Sud, et ses collègues ont analysé les ondes sismiques générées par 128 tremblements de terre au large des côtes sud-américaines entre 1991 et 2023, captées par instruments situés en Alaska après avoir voyagé à travers les entrailles de notre planète.

Au total, l’équipe à identifié 168 paires d’ondes sismiques ayant traversé ou s’étant approchées de la même région du noyau interne à plusieurs années d’intervalle. L’analyse de leurs schémas a révélé des différences notables. Ne pouvant être expliquées par les seules variations de sa rotation, elles semblent indiquer que celui-ci se déforme.

Signaux Sismiques
— Rost9 / Shutterstock.com

D’après l’équipe, la convection dans le noyau externe, tiraillant magnétiquement les bords moins visqueux du noyau interne, ou des interactions avec le manteau inférieur en constitueraient les causes les plus probables.

Une possibilité intrigante

S’il s’agit d’un possibilité intrigante, Hrvoje Tkalčić, de l’université nationale australienne, rappelle que d’autres phénomènes pourraient potentiellement expliquer ces ondes sismiques non concordantes.

Pour faire pleinement la lumière sur ce mystère, l’examen de davantage de données sismiques sera nécessaire.

« Des mesures sismologiques dans des endroits éloignés, comme le fond des océans, sont essentielles pour comprendre l’évolution des couches les plus profondes de notre planète depuis sa formation », ajoute le chercheur.

Plus tôt ce mois-ci, des chercheurs avaient découvert des signes de vie dans les profondeurs de la Terre.

Par Yann Contegat, le

Source: New Scientist

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *