Les retouches sont choses courantes dans le domaine de la photographie depuis l’arrivée des ordinateurs. Cependant, cette pratique ne date pas d’aujourd’hui et existait déjà il y a deux siècles avec des moyens beaucoup moins élaborés. DGS vous propose de voyager dans le temps avec ces photographies retouchées depuis 1840.

L’exposition Faking It du Metropolitan Museum de New York reprend une série de 200 clichés qui retrace l’historique de la retouche photographique depuis le XIXème siècle. Si certaines sont très douteuses, d’autres s’avèrent relativement bien réalisées compte tenu des moyens de l’époque. Découvrez sans plus attendre notre sélection des meilleures photographies de l’exposition que vous pouvez également retrouver dans un livre en vente sur Amazon.

Il faut reconnaître que l’arrivée des logiciels ultra-sophistiqués a bien facilité les retouches photographiques. En tant que passionnés de photos, nous aimons beaucoup cette série de clichés venus d’un autre temps. On adore ce voyage spatio-temporel qui prouve que nos ancêtres avaient vraiment de la ressource ! A la rédaction on aime beaucoup les photos des hommes décapités, celle de la femme chat ou encore les visages déformés comme s’ils étaient passés par une application de smartphone. Et vous, laquelle de ces retouches photographiques vous a le plus impressionné ?

COMMENTEZ

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
  S’abonner  
Notifier de