Et si une partie des paysages magnifiques que vous pouvez voir en photographies était altérée à travers de mystérieuses formes géométriques ? C’est ce qu’avait en tête Reynald lorsqu’il a commencé ce somptueux projet où il place une forme monolithique en plein milieu de paysages naturels. DGS vous les fait découvrir.
Landscape Monolith est le nom du dernier projet de l’artiste multimédia Reynald Drouhin. Ce français vit actuellement à Paris et enseigne le multimédia à l’école des Beaux-Arts de Rennes. Ce dernier projet en date consiste à utiliser différentes photographies de sublimes paysages (glaciers arctiques, volcan, plages paradisiaques, etc.) pour les retoucher légèrement. Cette retouche, c’est la forme du monolithe, qu’on retrouve déjà dans d’autres projets de l’artiste, et qui fait bien sûr référence au célèbre monolithe du film 2001 : L’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick.
Le projet consiste donc à placer cette forme de monolithe en plein milieu des images, de façon transparente, et d’inverser de façon symétrique les deux morceaux de l’image contenus dans cette forme pour donner une sorte de prisme.
La beauté des images d’origine ajoute beaucoup de charme au concept de ce projet. L’inversion des deux parties des photographies nous donne l’impression d’avoir affaire à une symétrie parfaite où le ciel et la terre s’entrelacent. Qu’avez-vous ressenti devant les oeuvres de cet artiste ?
Par Corentin Vilsalmon, le
Source: Yatzer