Des archéologues italiens ont annoncé la découverte de nouveaux vestiges dans l’ancienne cité engloutie de Baia. Aujourd’hui située dans le golfe de Naples, celle-ci est souvent présentée comme le « Las Vegas du monde antique ».
Las Vegas antique
Pendant des siècles, Baia a constitué un lieu de villégiature de choix pour les élites romaines. Réputée pour son architecture opulente (rues pavées, mosaïques, statues) et son cadre idyllique, la cité hédoniste est connue pour avoir accueilli des figures telles que Jules César et Néron, qui y firent construire de somptueuses villas où ils pouvaient assouvir tous leurs désirs.
Située à quelques dizaines de kilomètres du Vésuve, dont l’éruption la plus tristement célèbre avait enseveli les villes de Pompéi et d’Herculanum en 79 de notre ère, Baia était également connue pour ses sources chaudes et bains, alimentés par l’activité volcanique souterraine.
Alors que l’Empire romain commençait à s’effondrer, cette véritable « capitale de la fête et de la débauche » fut mise à sac lors des invasions barbares et à nouveau pillée au VIIIe siècle lors des raids musulmans. Conséquence du bradyséisme, désignant dans ce cas une lente baisse du niveau du sol d’origine volcanique, une grande partie de la ville se trouvait sous les flots aux alentours du XVIe siècle.
Underwater #archaeologists have discovered the ruins of spectacular #Roman villas dating back 2,000 years in the submerged city of #Baiae, Rome’s most luxurious and self-indulgent holiday destination.#Memes #History #KNOWLEDGE
— Drew (@DrewInSeAsia) April 12, 2023
(J) 51 pic.twitter.com/OQfamxL27G
Les vestiges d’une villa massive
De récentes fouilles sous-marines menées dans la zone de Terme del Lacus ont conduit à la mise au jour des vestiges d’une ancienne villa massive. S’étalant sur une soixantaine de mètres, cet ensemble de structures se trouve près de l’endroit où une statue du dieu Apollon avait été découverte en 2013.
Outre des sols carrelés aux motifs élaborés, les archéologues ont découvert des colonnes, dont une bonne partie se trouvent dans un « excellent état de conservation ». Les analyses chimiques réalisées ont montré que l’une d’entre elles était faite de marbre portasanta, importé de l’île de Chios en Grèce, tandis que l’examen des motifs a permis de confirmer que la bâtisse remontait à la fin de l’Antiquité.
En décembre dernier, des chercheurs italiens avaient localisé les ruines d’un temple nabatéen vieux de 2 000 ans à proximité du site archéologique de Baia.
New Treasures Identified In The Sunken Roman City Of Baiaehttps://t.co/b227Q0f9wO
— IFLScience (@IFLScience) April 11, 2023
Par Yann Contegat, le
Source: IFL Science
Étiquettes: baia, vestiges, empire romain
Catégories: Actualités, Histoire