5. Les ondulations mystérieuses qui entourent l’étoile Wolf-Rayet
James-Webb nous a récemment offert l’une des meilleures vues du système d’étoiles doubles WR140 dans la constellation du Cygne. Elle n’est pas particulièrement remarquable, mais ce qui est intéressant, c’est l’événement qui a également été capturé.
Les jets bleus visibles sur l’image sont un artefact et ne sont pas réels. Cependant, les arcs concentriques rougeâtres qui s’étendent vers l’extérieur sont réels, et l’explication apparente de leur formation est assez étonnante.
Le système binaire est composé de l’étoile géante Wolf-Rayet WR 140, d’une masse 20 fois supérieure à celle du Soleil, et de son compagnon de type O de même taille, d’une masse de 50 Soleils. Elles orbitent l’une autour de l’autre selon un schéma elliptique avec une période de 7,9 ans.
Lorsque la poussière est éjectée de la paire orbitale, une nébuleuse peut se former lorsque les couches de poussière s’étalent. Lorsque les couches sont éjectées, elles se dilatent et se refroidissent, perdant chaleur et densité, ce qui nous permet de voir ces arcs concentriques.