Le télescope spatial James-Webb est en service depuis décembre 2021. Jusqu’à présent, il est revenu sur Terre avec des images époustouflantes. Il est revenu avec une grande quantité de données, permettant à la communauté astronomique de continuer à explorer le potentiel du télescope. Ces résultats surprenants, selon les chercheurs, démontrent sa capacité à prédire la révélation de nouvelles vérités cosmologiques.
12. La formation d’étoiles cachées
La fusion de deux galaxies dans la constellation de Cetus, connue sous le nom de IC 1623, a été photographiée par une équipe d’astronomes utilisant le télescope Webb. Les instruments utilisés étaient MIRI, NIRSpec et NIRCam.
L’image montre une fusion stellaire qui produit un fort rayonnement infrarouge. Grâce à sa sensibilité et à sa résolution dans l’infrarouge à ces longueurs d’onde, le télescope Webb a pu capturer la bande de poussière qui avait auparavant obscurci la vue du télescope Hubble.
Les astronomes en charge du télescope Webb à l’Agence spatiale européenne (ESA) rapportent que le noyau brillant de la fusion de galaxies « s’avère extraordinairement brillant et très compact ». En fait, les pics de diffraction de Webb sur cette image sont visibles au sommet de la galaxie.