— Robert CHG / Shutterstock.com

Gravées dans le sol du désert péruvien, les lignes de Nazca ont été découvertes en 1927. Elles restent tout de même un grand mystère de l’histoire pour les archéologues. Récemment, des scientifiques japonais de l’Université de Yamagata ont identifié la présence de 143 nouvelles figures géantes, dans les arides pampas de Nazca et Jumana, à 400 km au sud de Lima, au Pérou.

Les lignes de Nazca sont appelées géoglyphes. En collaboration avec le centre de recherches IBM Japon et à l’aide d’intelligences artificielles, Masako Sakai, directeur d’une mission d’exploration lancée en 2004, a annoncé ces découvertes exceptionnelles. Elles représentent « des dessins d’êtres humains, de plantes et d’animaux tels que des serpents, poissons, oiseaux, lamas », explique El Comercio, un quotidien péruvien.

Difficilement visibles à l’oeil nu car elles sont gigantesques et abimées par l’érosion, ces lignes de Nazca ont été révélées à l’aide d’images à haute résolution et d’enregistrements laser en 3D réalisés en 2018. « Aujourd’hui, ce sont les nouvelles technologies appliquées à l’archéologie qui nous permettent de les découvrir. L’orque, par exemple, a été découverte grâce à des survols en drone », explique Aïcha Bachir Bacha, archéologue de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialiste des civilisations andines.

Près de 300 géoglyphes d’origine précolombienne ont jusqu’à présent été découverts sur ce site qui « s’étend sur plus de 1 000 kilomètres carrés« . »La plupart des nouveaux glyphes ont été trouvés à l’ouest de la région », explique le quotidien. Entre 2018 et 2019, les scientifiques avaient également, à l’aide d’IA, découvert « un géoglyphe à figure humaine avec trois éléments décoratifs sur la tête ». Ils sont datés entre 100 avant J.-C. et 300 après J.-C. Par ailleurs, le quotidien El Pais explique que les lignes de Nazca sont « un site du patrimoine mondial protégé par l’Unesco » depuis 1994.

COMMENTEZ
1

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour commenter
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Bernard Bel Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
bernard_bel
Membre
bernard_bel

Un lien vers wikipedia ne fait pas de mal… 😉
https://fr.wikipedia.org/wiki/Géoglyphes_de_Nazca