Aller au contenu principal

Le nombre de décès liés à la tuberculose augmente pour la première fois en 20 ans

La pandémie a compromis les progrès remarquables réalisés dans la lutte contre la maladie, a déclaré l'OMS

tuberculose
— Puwadol Jaturawutthichai / Shutterstock.com

Dans les pays développés, on pourrait penser que la tuberculose est une maladie qui appartient au passé et aux pays du tiers-monde. C’est pourtant loin d’être le cas, et il a même été constaté que le nombre de cas de tuberculose en Europe a augmenté pour la première fois en 20 ans en 2021.

Selon le dernier rapport de surveillance de la tuberculose de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’agence de prévention des maladies de l’Union européenne, environ 27 300 personnes sont décédées de la tuberculose en Europe en 2021, contre 27 000 décès l’année précédente. On estime également que le taux de nouveaux cas et de rechutes dans la région a augmenté de 1,2 % par rapport à 2020. Selon le rapport, environ 230 000 personnes ont ainsi eu la tuberculose en Europe en 2021.

La Russie et l’Ukraine ont été les deux pays les plus touchés, avec respectivement environ 4 900 et 3 600 décès. Notons qu’il s’agit de la première hausse du nombre de décès et de cas de tuberculose en Europe au cours des deux dernières décennies. Les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 sont responsables de cette hausse des cas et des décès de tuberculose en Europe. Plus précisément, l’OMS a évoqué les problèmes liés aux périodes de confinement, au détournement des ressources médicales et aux retards des diagnostics.

Les experts ont également noté qu’il y a eu une propagation d’une forme de tuberculose résistante aux médicaments.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Science Alert

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *