Aller au contenu principal

50% des décès dus au coronavirus se produisent en maison de retraite d’après les données européennes

Certains pays sous-estiment le nombre de morts dans ces établissements

— SARATSTOCK / Shutterstock.com

Depuis le début de la propagation de l’épidémie de coronavirus, près de la moitié des décès dus au Covid-19 se sont produits dans des maisons de retraite dans certains pays européens. Pourtant, les informations officielles partagées par les maisons de retraite en Angleterre et au pays de Galles sous-estimeraient le nombre exact de décès dus au coronavirus. Ces chercheurs appellent donc à ce que les mêmes moyens, aussi bien dans les maisons de soins qu’au sein des National Health Services (NHS), soient déployés pour lutter contre le virus.

Un nombre de décès sous-estimé dans les maisons de retraite au Royaume-Uni

Le 27 mars, seulement 20 décès dus au coronavirus, survenus au cours de la semaine dans les maisons de retraite d’Angleterre et du pays de Galles, ont été recensés par l’Office for National Statistics. Les données officielles publiées pour les maisons de retraite dans ces deux pays sous-estimeraient donc le nombre de décès ayant eu lieu dans ce secteur.

La semaine du 6 avril, des membres de l’industrie Care England ont effectivement déclaré à The Guardian que le véritable chiffre serait plutôt de 1 000 morts, avec un nombre de décès qui atteindrait le double dans de nombreuses maisons de retraite. Ces derniers jours, de nouvelles données sont apparues, dont notamment 13 personnes décédées dans la maison de retraite de Stanley Park pouvant accueillir 71 personnes, dans le comté de Durham, dans le nord-est de l’Angleterre. De plus, il y aurait eu 5 décès à Almond Court à Glasgow, en Écosse.

Ce lundi 13 mars, Chris Whitty, professeur et médecin hygiéniste en chef en Angleterre, a également rapporté que 13,5 % des maisons de soins du Royaume-Uni ont eu un cas confirmé de coronavirus parmi leurs résidents, contre 9 % la semaine dernière, et 92 autres maisons de retraite ont déclaré avoir eu de nouveaux cas ces derniers jours.

Un nombre plus élevé de décès dans cinq pays européens

Alors que les données concernant le nombre de décès en maison de soins au Royaume-Uni sont particulièrement basses, le virus semble faire davantage de victimes dans celles de cinq pays européens, selon des universitaires de la London School of Economics (LSE). Face à cela, ils demandent de meilleures informations de la part des Britanniques et d’agir urgemment pour lutter contre la crise qui touche les maisons de retraite du Royaume-Uni. Ainsi, ils ont expliqué qu’en Italie, en Espagne, en France, en Irlande et en Belgique, entre 42 % et 57 % des décès dus au coronavirus ont eu lieu dans des maisons de soins.

Par ailleurs, lors d’un premier examen au sujet des données internationales, des chercheurs de l’International Long-term Care Policy Network (LTCPN) ont déclaré que les informations les plus fiables proviennent d’Irlande. En effet, ce samedi 11 avril, des chiffres du gouvernement ont dévoilé que 54 % des décès dus au coronavirus sont survenus dans des maisons de retraite du pays.

En Italie, 45 % des décès pourraient avoir eu lieu dans des maisons de retraite, selon une enquête gouvernementale se concentrant sur 10 % de ces établissements. Par ailleurs, en France, des données du gouvernement publiées ce week-end ont révélé que la même proportion des 13 832 morts du pays ont eu lieu dans des maisons de retraite. En Belgique, le ministère de la Santé a rapporté que 42 % des décès dus au coronavirus se sont produits dans des maisons de retraite et, en Espagne, 57 % des décès du pays ayant eu lieu du 8 mars au 8 avril y sont survenus.

— Spotmatik Ltd / Shutterstock.com

Des comparaisons internationales complexes

Ces données proviennent de diverses sources et les universitaires ont également expliqué que les différences d’accès aux tests, les gouvernements et les manières d’enregistrer le nombre de décès rendent les comparaisons internationales particulièrement difficiles.

Adelina Comas-Herrera, l’une des auteurs du rapport et membre du centre de politique et d’évaluation des soins de la LSE, a tout de même expliqué qu’ils essaient « de le documenter en temps réel et de le partager. Si nous attendons des normes parfaites de preuve, il sera trop tard pour faire la différence. Selon moi, cela montre que nous devrons donner des ressources égales pour traiter le Covid entre le NHS et les services sociaux. Les maisons de retraite sont des endroits où l’éloignement physique est presque impossible. C’est comme une tempête parfaite : une population sensible, incapable de mettre en œuvre les mesures et le personnel n’est pas suffisamment soutenu et formé. Beaucoup de membres du personnel sont des assistants de soins avec très peu de connaissances médicales. »

De surcroît, trois études épidémiologiques réalisées par les autorités de Seattle au sujet du coronavirus dans les maisons de retraite ont révélé que le 18 mars, sur 101 résidents de ces établissements qui avaient contracté le virus au cours des semaines précédentes, 34 en étaient décédés.

Un « manque de concentration sur les personnes âgées dans les maisons de retraite« 

Les recherches menées par les spécialistes de l’International Long-term Care Policy Network « montrent clairement le manque de concentration vis-à-vis des personnes âgées dans les maisons de retraite, malgré leur conclusion que les résidents des maisons de retraite peuvent représenter environ la moitié des décès dus au Covid dans cinq pays européens. Nos populations âgées méritent mieux que d’être ignorées et oubliées« , comme l’a expliqué Michael Head, docteur et chercheur principal en santé mondiale à l’université de Southampton. Il a également expliqué qu’il est encore très complexe de tirer des conclusions sur le nombre exact de décès de personnes âgées dans les soins infirmiers et les soins en établissement en Europe. De plus, le nombre de tests disponibles étant très faible, peu de cas suspects de coronavirus finiront donc comme des cas confirmés. « Malgré ces limites, nous savons qu’une gamme d’infections peut se propager facilement parmi les populations vulnérables qui vivent en soins infirmiers ou en soins résidentiels, par exemple le norovirus, la gale, la grippe et ici, le nouveau coronavirus« , a-t-il également expliqué.

« Nous sommes déterminés à fournir au secteur des soins sociaux le soutien dont il a besoin pour répondre au coronavirus et continuer à travailler en étroite collaboration avec Public Health England pour surveiller l’impact sur les maisons de retraite. Nous avons publié des directives détaillées pour les foyers de soins sur l’admission et les soins aux personnes pendant l’épidémie, et avons annoncé 2,9 milliards de livres sterling pour aider les autorités locales à répondre aux pressions dans les services clés, tels que les soins sociaux pour les adultes, et améliorer le service de sortie du NHS, permettant aux patients de rentrer chez eux en toute sécurité« , a déclaré à son tour le ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Par Cécile Breton, le

Source: The guardian

Étiquettes: , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Je ne suis pas convaincu que toutes ces personnes meurent du coronavirus dans les maisons de retraites vue dont la façon actuel tout ce système est gérer et le débordements des praticiens et la nullité de nos gouvernants

    • Pour connaitre le nombre de décès, il aurait fallu faire des tests sur les cas suspectés, y compris post mortem. Cela n’a pas été le cas. Par défaut, une personne sous assistance respiratoire a pu être déclarée suspecte au covid-19 et enregistrée sur la seule déclaration d’une personne qui ne l’a jamais vue et qui ne présentait pas de signe de coronavirus.
      Par ailleurs , il suffit de regarder les statistiques journalière publiées officiellement pour s’apercevoir qu’elles sont particulièrement médiocre, voire complètement erronées (on a des cas de ressussités en EHPAD [nombre de morts négatifs certains jours] qui n’inquiètent personne en terme de cohérence d’information !).

  • Le gouvernement pourra au moins dire qu’il a été premier dans un domaine.
    Le nombre très élevé de mort de nos vieux dans les ehpads.