Alors qu’une bataille fait actuellement rage en France à propos de l’appellation exacte du « pain au chocolat » ou encore « chocolatine », la dénomination d’une autre spécialité boulangère pourrait tout aussi bien déclencher un scandale : il s’agit du pain aux raisins.
C’est Mathieu Avanzi, docteur en linguistique et en science du langage, qui a relancé le débat : depuis 2015, ce maître de conférence à l’université de la Sorbonne répertorie les différents régionalismes qui subsistent en France.
on révise ses classiques avant le weekend #chocolatine pic.twitter.com/zSp5ztQgS9
— Mathieu Avanzi (@MathieuAvanzi) 4 octobre 2019
Après avoir illustré les différentes appellations entre le sud, le nord et l’est de la France de la fameuse viennoiserie, il oriente désormais le débat à propos d’une autre viennoiserie tout aussi célèbre, en publiant sur son compte Twitter une carte de France répertoriant les dénominations officielles du fameux « pain aux raisins« .
La viennoiserie grande oubliée des débats linguistiques qui divisent la France #ParlezVousLesFrançais pic.twitter.com/EtO8kQDWpJ
— Mathieu Avanzi (@MathieuAvanzi) 29 octobre 2019
Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les résultats sont tout aussi clivants que pour son cousin le pain au chocolat (désigné ainsi par 84 % des Français selon l’IFOP). Même si une large majorité de la population française utilise bel et bien le terme « pain aux raisins », il subsiste des différences d’appellations.
Ainsi, dans une partie de la Lorraine, il suffit de demander un « schneck » à la boulangerie (schnecke signifiant « escargot » en allemand), tandis que la Champagne-Ardenne préférera le mot « escargot », et que certains Belges réclameront « une chouque ». Selon vous, ce débat prendra-t-il la même ampleur que celui qui divisait la France sur la dénomination du « pain au chocolat » ?
Par Alice Mercier, le
Source: HuffingtonPost
Étiquettes: pain au raisin, france, débat, chocolatine, pain-au-chocolat